‘’Ubi tey Jang tey’’ risque de ne pas se réaliser dans le secteur primaire, du moins avec les syndicats membres de la fédération des syndicats d’enseignants. En conférence de presse ce jeudi, les camarades de Pape Modou Kane du Sydels annoncent un dépôt de préavis de grève le jour de la rentrée. Et pour cause !
« Les résultats provisoires des élections de représentativité syndicale sont frappés d’un recours en annulation auprès de la Cour d’Appel de Dakar, conformément aux dispositions réglementaires. Et dans une République, personne n’a le droit d’interpréter dans un sens ou dans un autre une question pendante devant la justice. C’est ce que fait le Ministre Serigne Mbaye Thiam pour nous accréditer d’un poids qui est de loin le nôtre », regrette Dame Mbodj.
La FEDER qui cristallise les espoirs de milliers d’enseignantes et d ‘enseignants à travers le pays réaffirme avec force sa détermination à se battre pour l’avènement d’une école publique de qualité et la revalorisation du statut de l’enseignant.
« La rentrée scolaire 2017-2018 a lieu dans un contexte où des élections de représentativité viennent d’être organisées avec une volonté malsaine du gouvernement de semer la zizanie et de saper la dynamique unitaire des syndicats d’enseignants », fustige ainsi Pape Modou Kane.
Dans la même veine, Bakhaw NDIONGUE se rétracte et ‘’tire’’ sur son Ministre de tutelle : « Observez le bien, il n’est pas dans son assiette, il fait preuve d’ostracisme. Il y a un recours en annulation à la Cour d‘Appel pour ces résultats provisoires. Les juges vont se prononcer au mois de novembre, et là, il s’empresse de nous enterrer. Mais, c’est peine perdue, il ne peut absolument rien contre nous, membres de la FEDER. Nous interpelons tous les enseignants pour qu’ils nous suivent dans notre combat ».
Youssouf NDIONGUE