Le projet de loi sur le parrainage continue de susciter des réactions. Et c’est Sékou Sambou, le responsable politique d’Oussouye qui s’y met, et montre son étonnement du comportement de certains citoyens par rapport au parrainage dont le but, selon lui, est de favoriser une organisation démocratique des élections.
Et quand les membres de l’opposition promettent de manifester, alors là, le président du PPDC se braque : « Nous n’arrivons pas à comprendre l’opposition qui a délibérément choisi, en boycottant toutes les concertations auxquelles le pouvoir l’avait conviée autour du processus électoral. C’est leur droit le plus absolu, mais qu’ils ne nous imposent des heurts et des manifestations. Heureusement que les forces de l’ordre ont suffisamment d’expérience, de maîtrise et de discernement, qui leur permettent de restaurer la paix et le calme. Et donc, s’ils veulent troubler la quiétude des sénégalais, ils vont faire face et force restera à la loi ».
Sur la mobilisation annoncée par les jeunes du mouvement ‘’Y en a marre’’, Sékou Sambou recadre : « Ils ne font que faire preuve d’indiscipline. Ils n’ont plus de crédibilité pour pouvoir imposer quoi que ce soit, c’est des corrompus et rien d’autre. Ils ne peuvent empêcher la bonne marche d’un état de droit. Ils se sont discrédités ».
Sur l’opportunité d’un tel projet, le responsable politique argumente : « L’opposition déclare à-tout-va que le parrainage c’est pour écarter des candidats sérieux. Je voudrai les rassurer qu’on ne peut plus faire ce que l’on veut en matière d’élection. Il n’est plus possible de voler des élections, mais, il peut arriver de constater des irrégularités, comme partout ailleurs dans le monde. Si on suit bien leur logique, ils veulent définir les critères taillés sur leur propre mesure, juste pour accéder au pouvoir, c’est seulement ça ».
Et pour éviter l’invalidation des listes de leur candidat, suite à d’éventuelles erreurs que pourraient commettre les militants, Sékou Sambou informe la mise en place d’un comité départemental de recensement à Oussouye qui va s’occuper du contrôle des signatures de leurs camarades, mais aussi à l’organisation et à l’acheminement des documents requis jusqu’à sa validation ».
Youssouf NDIONGUE