Suite à la publication de la liste du nouveau gouvernement formé par le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE, sur proposition du Premier ministre Ousmane SONKO, les réactions du monde politique continuent d’affluer. À Thiès, le Docteur Djibril SARR, responsable politique de Pastef, a exprimé sa grande satisfaction concernant les nouvelles nominations, soulignant particulièrement l’entrée au gouvernement de l’enfant de la localité, Amadou BA.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Dr. SARR salue des « choix judicieux » qui, selon lui, reflètent la vision du couple exécutif pour un Sénégal de progrès. La nomination d’Amadou BA, jusqu’alors député de la coalition au pouvoir pour le département de Thiès, au poste de Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, est perçue comme un signal fort pour la région.
Cette promotion ministérielle entraîne, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats, la vacance du siège de M. BA à l’Assemblée Nationale. Selon le Docteur Djibril SARR, c’est Amadou DIA qui le remplacera au sein de l’hémicycle. Cette transition permettra à Thiès de conserver sa représentation parlementaire tout en bénéficiant d’un poids accru au sein de l’exécutif.
« Nous nous réjouissons vivement de la confiance placée en notre frère et camarade Amadou BA pour diriger un ministère aussi stratégique, » a déclaré le Dr. SARR. « Son parcours de député a démontré son engagement pour les populations de Thiès, et nous sommes convaincus qu’il portera cette même ferveur au service de la nation toute entière. »
Le responsable politique de Pastef à Thiès a également profité de l’occasion pour féliciter l’ensemble des ministres nommés. Il leur a souhaité « plein succès dans leurs nouvelles fonctions » et a formulé des prières pour que « Dieu accompagne le Sénégal sur la voie du progrès et du développement durable. »
Cette nouvelle configuration politique est interprétée à Thiès comme une double opportunité : celle d’avoir un porte-voix influent au sein du conseil des ministres et de voir émerger une nouvelle figure à l’Assemblée Nationale pour défendre les intérêts de la « Cité du Rail ». L’entrée d’Amadou B3a au gouvernement est ainsi célébrée non seulement comme une réussite personnelle mais aussi comme une victoire pour toute sa localité politique.