Des tiraillements et des désaccords minent le mouvement FNDR après le départ de Khoureychi Thiam vers le Macky. La source du problème est la récente rencontre entre le chef de l’État Macky Sall et le sieur Thiam la semaine dernière, avec en prime, une proposition de 50 millions du Président pour se ranger derrière la mouvance présidentielle.
Cette scène s’est déroulée juste après l’invalidation de la candidature de Cheikhe Hadjibou Soumaré à la présidentielle à qui Khoureychi avait promis appui et soutien. Une chose que Lamine Dia n’arrive toujours à digérer. « Je me demande comment un homme doté de qualité peut-il porter un si sale boubou ? Bref, on l’attend au coin pour savoir s’il part avec le nom de notre structure. « Nous l’attendons sur ce point pour pouvoir porter plainte et aussi le renvoyer du parti ».
Ce qui est clair, c’est que le départ de Khoureychi n’enlève en rien la décision de Lamine Dia et compagnie de soutenir, plus que jamais, Hadjibou Soumaré quoiqu’il fût recalé au parrainage. « Nous allons porter le combat et remporter toutes les batailles avec lui », promet l’ancien député et maire libéral.
Il faut dire que l’ancien ministre Khoureychi Thiam ne vit pas des heures aisées actuellement. Ayant à peine fait mine de se séparer de Hadjibou Soumaré, le voilà déjà en plein dans une lutte avec ses propres membres de parti qu’il s’est invraisemblablement mis à dos.
Youssouf NDIONGUE