REJET DE LA MODIFICATION DU R.I.A.N. : L’APE/DYSSO FÉLICITE LES 7 SAGES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Bureau politique du Parti Alliance pour le Progrès Économique (APE/Dysso) a rendu public un communiqué de presse ce 27 juillet 2025, dans lequel il passe en revue l’actualité politique nationale. Le parti exprime de vives critiques à l’égard de la gestion du dialogue national et formule des exigences claires au gouvernement concernant la relance économique, la transparence et la libération de détenus.

Le Bureau politique de l’APE/Dysso déplore « la démarche sectaire, exclusive et non transparente » qui a entouré la remise du rapport général du dialogue national. Cette position souligne une insatisfaction quant à l’inclusivité et la clarté du processus, suggérant que le dialogue n’aurait pas pleinement rempli son rôle rassembleur.

En revanche, le parti salue l’action des « sept sages du Conseil Constitutionnel ». L’APE/Dysso félicite cette institution pour sa « logique de défendre nos institutions et l’état de droit », rappelant son refus du report de l’élection présidentielle en 2024 et son récent rejet de la modification du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale (RIAN). Ce dernier point est interprété par le parti comme une volonté du pouvoir législatif de « s’immiscer dans les prérogatives du pouvoir judiciaire », une tentative que le Conseil Constitutionnel aurait, selon eux, sagement contrecarrée.

Le Bureau politique de l’APE/Dysso invite le Premier Ministre Ousmane SONKO, dans le cadre de sa déclaration sur la relance économique, à apporter des réponses concrètes sur plusieurs points :

  • Retombées des voyages : Des éclaircissements sont demandés sur les « nombreux voyages » effectués et leurs « retombées économiques » pour le pays.
  • Rationalisation des agences : Le parti appelle à la « rationalisation de certaines agences » telles que l’ASEPEX, l’ADEPME et l’ANEPJ.
  • Suppression des fonds spéciaux : Une exigence est formulée pour la « suppression des fonds spéciaux ou politiques », ainsi que de « tous les fonds » (citant l’exemple des inspecteurs des impôts).
  • Salaires des députés : La suppression des « salaires des députés en jetons de présence » est également réclamée.

Le parti invite également le Premier Ministre à fournir des explications sur l’utilisation du « Jet privé pour une meilleure transparence dans la gestion des affaires publiques ».

Enfin, le Bureau politique de l’APE/Dysso lance un appel au Chef de l’État pour la libération de plusieurs personnalités. Il demande la libération « pour motifs humanitaires » de l’honorable député et maire des Agnams, Farba NGOM, et de Lat DIOP. Le parti exige également la « libération sans condition des détenus politiques ou d’opinions », citant nommément Moustapha DIAKHATÉ, Badara GADIAGA, Djiby N’DIAYE, et Bachir FOFANA.

En conclusion, le Bureau politique de l’APE/Dysso exhorte le Chef de l’État à « se conformer à son serment », à apporter des « réponses urgentes aux questions de l’emploi et du sous-emploi », à faire face à la « morosité économique », et à exiger un « discours responsable de ses collaborateurs ».

Ce communiqué de l’APE/Dysso marque une prise de position ferme de l’opposition, qui met la pression sur le gouvernement pour qu’il réponde aux préoccupations des citoyens en matière de gouvernance, de justice et de développement économique.

Comments (0)
Add Comment