RAS-LE-BOL CHEZ LES ÉTUDIANTS SORTANTS DE L’INSEPS QUI ATTENDENT ENCORE LEUR INSERTION DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LE LAXISME DES AUTORITÉS POINTÉ DU DOIGT

Ils ont choisi une rencontre avec les médias plutôt que de se  ruer dans les brancards pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un laxisme de l’Etat. Considérant une mauvaise prise charge de leur sort par l’Etat, après une formation de plusieurs années, le collectif des étudiants sortants déplore qu’on parle encore d’émergence et de promotion de l’emploi au moment où des jeunes sortis fraichement des instituts de formation menacent par des grèves de la faim pour pouvoir espérer un piètre recrutement.

Le collectif des étudiants sortants de l’Inseps exigent leur recrutement au niveau de la fonction publique. Il s’agit des deux premières promotions de Management et Administration des activités physiques et sportives, et, en Science et Technique des activités socioéducatives des jeunesses et des sports. 

Selon leur coordonnateur, Mamadou Marone, « après 3 années de formation, nous sommes toujours en chômage. Il faut dire que depuis notre sortie, au mois d’octobre dernier, nous multiplions les rencontres, frappons quotidiennement à la porte de la tutelle mais en vain. Nous jugeons que c’est inadmissible dans un état qui fait un tapage continu qu’il promeut l’emploi et l’entrepreneuriat de sa jeunesse ». 

En effet, « nous dénonçons fermement ce laxisme des autorités que nous avons fini de constater, surtout face à la considération dont nous faisons l‘objet. Nous sommes dans ce contexte où on parle d’émergence, de promotion de l’emploi des jeunes ou la construction des édifices sportifs, mais justement, nous pensions que ces nouveaux joyaux sportifs qu’on inaugure à tort et à travers allaient nous permettre de trouver des postes et que notre situation allait enfin s’améliorer. Mais, c’est juste un paradoxe et nous comptons engager le bras de fer et s’il le faut aller à la vitesse supérieure », menace Mamadou Marone, le coordonnateur du collectif.                                                                

Youssouf NDIONGUE

Comments (0)
Add Comment