L’élection présidentielle prévue cette année en Gambie s’annonce rude. Nombreux sont ceux qui ambitionnent de succeder au Président Adama Barrow. Mais, Modou Lamin SIMA, lui, vient de sortir du lot. Il est récemment investi candidat par l’APC (Alliance des Citoyens Progessistes) avec un programme de transformation pour une Gambie émergente. Ainsi, sa feuille de route est fondée sur un modèle innovant de gouvernance, de changements structurels, économiques et sociaux visant à combattre la pauvreté et l’injustice qui sévissent au sein de la population.
Né en 1972, M. SIMA se présente, aujourd’hui, comme celui qui cristallise les espoirs de l’essentiel des Gambiens et, notamment, des jeunes et des femmes. Pour votre gouverne, le prétendant au fauteuil présidentiel gambien est une tête bien faite. Il est diplômé en Administration des Affaires et certifié de mérite en Économie avec l’ABE. À la Sorbonne Paris 4, il a aussi obtenu un Diplôme en langue et civilisation française sans compter son Diplôme Approfondi d’Affaires à l’Université Catholique de Paris avec une protection sociale pour ne citer que ces sésames-là.
Modou Lamin SIMA est devenu, par la force des choses, le nouveau phénomène de la politique en Gambie. Un candidat sérieux capable de faire basculer la hiérarchie et bouger les lignes qui mènent au…Graal.
Ibrahima NGOM Damel