Mamadou Diop, Consultant international de son état, allonge la liste déjà trop longue des candidats à la candidature, mais, souhaite proposer une autre alternative, une autre offre politique bâtie essentiellement autour de la satisfaction. Selon lui, « le système que nous avons mis en place depuis soixante (60) ans a atteint ses limites. Ce système, malgré la relative stabilité du pays durant ses soixante ans, nous a conduit à une situation où les besoins de base de nos concitoyens ne parviennent plus à être satisfaits. Dès lors, nous ne pouvons plus attendre, nous avons la responsabilité de proposer aux sénégalais une autre alternative pour un Sénégal qui répond aux aspirations de ses populations ».
Pour y arriver, l’administrateur de sociétés compte, dans son axe programmatique, mener la lutte contre la corruption et la concussion, avant de faire une proposition qui pourrait faire rêver : Faire disposer à chaque sénégalais un toit.
« Trouver un logement décent est un sérieux problème au Sénégal. Tout Sénégalais, qu’il soit résidant ou de la diaspora a d’abord comme préoccupation première d’avoir un logement où sa famille peut résider de manière sereine. Or le paradoxe aujourd’hui est que le Sénégalais ne pense plus à avoir une maison ou n’espère plus avoir une maison, mais souhaite tout juste à la fin du mois s’acquitter de son loyer. Nous allons, sur dix ans, proposer un programme qui va permettre à un millions de Sénégalais en raison de cent mille Sénégalais en moyenne par an, de bénéficier d’un logement. Un Sénégalais loge en général une dizaine de personnes, cela veut dire concrètement que dix millions de Sénégalais seront tranquillement logés dans leur maison si vous nous accordé votre confiance sur une période de dix ans », a-t-il promis.
Pour Mamadou Diop, qui révèle avoir connu et fréquenté le Président Macky Sall depuis le temps de la faculté, « c’est la corruption et la concussion qui ont mis à genoux notre économie. Et donc, on ne pourrait imputer notre retard à la thèse que notre économie est extravertie et ouverte à la France ».
Comme quoi, assène-t-il, « la France reste la meilleure partenaire stratégique du Sénégal, contrairement à ce que l’on soutient dans divers autres milieux du pays ». Dans le contexte politique actuel, le candidat à la Présidentielle pense que le parrainage est une bonne chose et que le plus important, selon lui, « c’est d’arriver à organiser une élection stable et que le meilleur candidat puisse sortir victorieux et dérouler son programme afin de répondre aux aspirations des sénégalais ».
Nous vous invitons à suivre ses explications sur la vidéo ci-dessous
Irama SANÉ
{youtube}YeLWIHf1syo{/youtube}