Il y a 94 ans jour pour jour naquit à Kébémer, pas très loin de Saint Louis, la capitale de l’époque, un enfant. Un enfant dont le nom reste gravé à jamais dans l’histoire du Sénégal.
Cette enfant portera le nom d’Abdoulaye Wade qui deviendra en 2000, après 26 ans d’opposition, le troisième président de la République du Sénégal.
De Me Abdoulaye Wade, il ne faudra pas seulement retenir l’homme politique qui a transformé positivement le visage du Sénégal en seulement 12 ans de magistère. Mais Il faudra aussi retenir de lui un intellectuel de haut niveau, un homme multidimensionnel et un panafricain dans l’âme.
Titulaire d’un doctorat en droit et sciences économiques qu’il a soutenu en 1959, Me Abdoulaye Wade a également fait des études en mathématiques et en littérature après sa sortie de la prestigieuse école William Ponty en 1947.
Il fut aussi un brillant avocat qui a débuté sa carrière au barreau de Besançon comme stagiaire. En 1963, 3 ans seulement après l’indépendance du Sénégal, le jeune et courageux avocat décide de défendre le président du Conseil, Mamadou Dia et ses quatre compagnons.
Me Abdoulaye Wade a eu a publier plusieurs œuvres dont le plus célèbre est sans aucun doute « Un destin pour l’Afrique ». Fervent talibé mouride, il a publié en 1970 la doctrine économique du Mouridisme, ainsi que d’autres œuvres sur des sujets assez différents les uns des autres dans lesquels il fait étalage de son très large savoir.
Qu’on l’aime ou pas, mais Me Abdoulaye Wade restera à jamais encré dans l’histoire et dans la mémoire collective du peuple sénégalais qui lui voue une reconnaissance éternelle.
Dakarmedias lui souhaite un Joyeux anniversaire.