POUR UNE ADHESION MASSIVE DES POPULATIONS DANS LES MUTUELLES DE SANTE : L’ACMU PRÔNE LA COMMUNICATION DE PROXIMITÉ DANS LES DÉPARTEMENTS

Le faible taux d’adhésion des populations dans les mutuelles de santé est assez inquiétant dans la région de Dakar. Une communication inadaptée dans les mutuelles de santé pourrait être à l’origine de ce retard constaté. C’est ainsi que le Service régional de Dakar de l’Agence pour la Couverture de la Maladie Universelle (Acmu), sous la supervision de la Division de la Communication, a organisé en partenariat avec l’Usaid, dans sa composante ‘’Renforcement du système de Santé’’ (ABT Usaid), un atelier d’élaboration du plan de communication des mutuelles de santé dans chacun des quatre départements.

La mairie de Golf Sud a donc servi de cadre pour accueillir le conclave entre acteurs mutualistes et autorités de l’Acmu pour le département de Guédiawaye. Selon Ali Fall, chef de la Division Communication de l’Agence pour la Couverture de la Maladie Universelle (Acmu), « cette activité est d’une importance capitale en ce sens qu’elle nous permet de réunir les mutuelles de santé dans le cadre global d’une union départementale. Le but recherché est de faire en sorte que toutes les unions départementales de la région puissent être amenées à confectionner leur propre plan de communication qui sera adossé sur la proximité, au-delà de la communication de masse édictée par l’Agence ».

En effet, loin d’avoir atteint cette masse critique de bénéficiaires dans les mutuelles de santé, « nous avons décidé, dans le cadre de la réorganisation du département, d’armer les mutuelles de santé et leur donner des moyens techniques pour aller sur le terrain, sensibiliser les populations locales et les convaincre pour qu’elles comprennent l’importance de leur adhésion dans le cadre de la prise en charge sanitaire. On reste convaincu qu’avec cette méthode, elles arriveront à massifier et à avoir le maximum d’adhérents », soutient Ali Fall.

Pour Mme Gaye Fatoumata Beye, secrétaire générale de l’Union régionale des mutuelles de santé de Dakar, et, trésorière générale adjointe de l’union des mutuelles départementales, «nous accueillons, avec espoir et enthousiasme, cette démarche de l’Acmu qui nous permet d’élaborer, par nous-mêmes, notre plan de communication. Il faut dire que par le passé, nous n’avions pas compris pourquoi il y a eu des failles dans l’exercice de nos activités d’enrôlement. Entre acteurs mutualistes et les autorités de l’Agence, il nous fallait ce conclave qui va nous permettre d’améliorer cette fluidité dans la communication et de gagner en adhésion massive ».

Après Guédiawaye, les autorités de l’Acmu se rendront à Pikine et à Rufisque ».

Youssouf NDIONGUE

 

Comments (0)
Add Comment