Aujourd’hui, la cacophonie notée dans la communication de la majorité présidentielle depuis la diffusion de l’enquête de la BBC sur « le scandale à 10 milliards de dollars » semble donner raison à ceux qui doutaient de la capacité de Mme Ndéye Tické Ndiaye DIOP à répondre aux exigences de ce poste oh combien stratégique.
Moustapha Cissé LÔ est de ceux-là.Invité ce dimanche de l’émission Grand Jury, sur la Rfm, le premier vice-président de l’Assemblée nationale qui semble déceler des failles dans la communication gouvernementale a dit ne pas être trop emballé par la nomination de Ndèye Tické Diop à ce poste de porte-parole du gouvernement.
En clair, selon le président du Parlement de la Cedeao, Ndèye Tické Ndiaye Diop n’a pas le background nécessaire pour assumer une telle fonction dans un pays qui s’appelle le Sénégal.
Connu pour son franc parler; Cissé LÔ a tout simplement demandé au chef de l’État de changer Ndéye Tické Ndiaye DIOP pendant qu’il est encore temps.
«Macky doit changer de porte-parole. Si je lui conseillais, je lui aurais demandé de choisir quelqu’un qui connaît mieux le parti et le Sénégal. Il y a des hommes et des femmes autour du président de la République qui peuvent porter sa parole d’une manière forte et plus agressive», a-t-il déclaré.
Même s’il ne va pas jusqu’à le citer nommément, en pareilles circonstances, tous les esprits se tournent forcément vers le ministre Seydou GUEYE qui a fini de signer avec sa plus belle plume, les lettres de noblesse de cette fonction aussi stratégique pour le gouvernement, surtout avec la suppression du poste de premier ministre, suivie du « scandale à dix milliards de dollars » révélé par un reportage de la BBC.
Irama SANÉ