POLITIQUE : LE MOUVEMENT M3D SCELLE SON ALLIANCE AVEC LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT 

C’est un renfort de taille pour la majorité présidentielle. Dans un contexte politique marqué par la volonté du Président Bassirou Diomaye Faye de redynamiser son socle politique, le Mouvement M3D (Mamadou Makhtar Hakim Diop) a décidé de répondre favorablement à la main tendue par le Palais.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Mamadou Makhtar Hakim DIOP salue « vivement » la décision du Chef de l’État de restructurer la Coalition DIOMAYE PRÉSIDENT. Pour le leader du M3D, cette réorganisation n’est pas une simple manœuvre politique, mais une nécessité pour « préserver les acquis démocratiques et républicains ».

Une convergence de valeurs : Le « Jom – Jub – Jomb »

Au-delà de la stratégie, c’est sur le terrain des valeurs que cette alliance s’est nouée. Le mouvement affirme que les réformes structurelles annoncées par le Président Faye entrent en résonance directe avec l’ADN du M3D.

« Nous partageons largement les valeurs basées sur l’altruisme et le « Jom – Jub – Jomb », socles de notre mouvement », précise le communiqué. Ces principes — courage, droiture et dignité/refus du déshonneur — semblent être le ciment de ce nouveau compagnonnage politique.

Collaboration stratégique avec Aminata TOURÉ 

L’un des points saillants de cette déclaration est l’engagement opérationnel du mouvement. Loin d’un soutien passif, le M3D annonce une collaboration active avec Madame Aminata TOURÉ. En sa qualité de Superviseur générale de la Coalition, l’ancien Premier ministre devra compter sur les troupes de Mamadou Makhtar Hakim DIOP pour « élargir la base de soutien » du Président.

L’objectif affiché est clair : dépasser les clivages partisans pour se concentrer sur les urgences de l’heure. Le communiqué conclut en effet sur une note économique, rappelant que la finalité de cette union est d’assurer « la croissance et la compétitivité de l’économie nationale », des chantiers prioritaires pour l’exécutif en cette fin d’année 2025.

Avec ce ralliement officiel acté après concertation avec la base militante, la Coalition Diomaye Président continue de tisser sa toile, consolidant ainsi ses appuis pour la mise en œuvre de son programme de rupture.

Comments (0)
Add Comment