« Nous tenons à informer la clientèle sénégalaise et le ministre du commerce de la décision d’Orange de nous imposer ce zoning qui a un impact négatif sur la vente de nos produits » a annoncé Abdourahmane Barry, président de l’UDPTS qui dénonce le passage en force que veut exercer Orange aux demi-grossistes et détaillants.
Expliquant les conséquences d’un tel projet sur leur commerce et leurs revenus en terme de gains, il parle « d’une stratégie rampante qui, si les vendeurs ne réagissent pas exposent plus de 4OOO distributeurs au chômage. Ce qui est impensable à son avis puisque le collectif qui se regroupe autour de l’UDPTS compte aller jusqu’au bout du combat même s’il elle reste ouverte au dialogue.
Mesurant le danger qui guette le secteur, Abdourahmane Barry dénonce « la stratégie rampante mise en place par Orange qui ne fait pas l’affaire des demi-grossistes qui vont tout droit vers le chômage. C’est-à-dire « qu’Orange impose de nouveaux tarifs sur la vente des services télécom ce qui impacte négativement dans le bénéfice des vendeurs détaillants. « Le vendeur qui gagnait 9% se retrouve aujourd’hui avec 4% de bénéfice ; A ce rythme les revendeurs sont exposés et dans le long terme la conséquence pour les travailleurs du secteur c’est le chômage » a déclaré le président de l’UDPTS. Si Orange ne revoit pas sa position durant ces 72h, l’UDPTS menace de paralyser le marché Orange en adoptant des boycotts et d’autres moyens pour obtenir satisfaction.
« Nous avons plusieurs plans d’actions pour qu’Orange revoie sa position dans sa démarche. Nous allons user de tous les moyens dont nous disposons parce que depuis plusieurs années il y a une hausse continue des prix ce que nous ne pouvons pas supporter. Le Zoning que nous impose Orange affecte directement le marché des revendeurs sur l’étendue du territoire national » at-il fait savoir avant d’ajouter que : « c’est un blocage qu’Orange veut instaurer dans la vente des produits télécom. Cela ne passera pas, nous sommes plus de 4OOO revendeurs et nous allons mener la lutte jusqu’à avoir satisfaction tout en interpellant le ministre du commerce afin qu’il joue son rôle de régulateur pour une issue heureuse à ce problème.
Malick Ndour membre de l’UDPTS résidant à Mbour abonde dans le même sens : « Avec les nouvelles mesures d’Orange, c’est tout un marché qui va être anéantis, des emplois limités et des milliers de jeunes seront réduits au chômage ». Poursuivant ses propos il ajoute que « si le Sénégal avait appliqué le zoning Orange n’aurait jamais installé ses filiales au Sénégal. Nous allons soutenir le combat pour que Orange revoit dans l’immédiat sa position les autorités ne doivent pas faire la sourde oreille mais doivent mener le combat autant que nous puisque c’est la population sénégalaise qui va en pâtir le plus ».
Irama SANÉ
{youtube}XBJqC85vW08{/youtube}