Entretien !!!
Quel commentaire faites-vous de la tournée de l’opposition chez les chefs religieux pour vilipender le régime ?
L’opposition est dans son rôle à chaque fois qu’elle s’inscrit dans la perspective d’être une force de proposition. Elle devient dangereuse lorsqu’elle s’enferme dans le nihilisme et s’enferme dans l’incapacité de formuler des propositions pour le pays.
Que vous inspirent le retrait de khalifa Sall de son procès et sa déclaration de candidature à la présidentielle ?
Il faut laisser les choses aller jusqu’au bout. Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons véritablement apprécier à ce moment-là.Ceci étant, Il y a tout de même des vérités immuables dans cette affaire : Khalifa Sall a été déclaré par le tribunal coupable de 3 choses : faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs, escroquerie portant sur des deniers publics ;Sur la base des articles 5, 135, 136, 137, 152, 153 du code pénal, il a été condamné a 3 choses : cinq (05) ans d’emprisonnement ferme, une amende de 5.000.000 FCFA ferme, la confiscation de 1/5ème de ses biens.
Dés lors, la question est juste de savoir s’il a falsifié des documents avec « GIE TABAAR » pour soutirer de l’argent. Si oui, la condamnation se justifie. Et surtout, il nous faut savoir s’il suffit d’être un homme politique pour avoir un sort différent de celui de « Ngaka Blindé » devant la justice.
Wade et le PDS promettent l’enfer aux tenants du pouvoir si jamais la candidature de Karim Wade n’est pas validée…
Le Sénégal ira à l’élection comme à son habitude c’est-à-dire dans le calme et la sérénité. Au bout du processus, le candidat qui aura le projet le plus sérieux et le plus responsable remportera la victoire. Et de ce point de vue, nous sommes confiant quant à l’issue de ces joutes électorales. Nous portons un projet solide, vision éclairée dont le seul et ultime but reste et demeure de propulser notre pays dans le club des pays dit émergents.
La pénurie d’eau a suscité la révolte de certaines populations à Dakar qui ont battu le macadam. Ne craignez vous pas des émeutes de l’eau ?
La question de l’eau à DAKAR a été ces derniers mois une difficulté pour nos concitoyens. Des difficultés causées par une panne technique à Keur Momar SARR. Mais depuis la situation revient progressivement à la normale. Il faut se souvenir que des 2013 nous avons hérité de la première panne de KMS. Il faut reconnaître dès lors, que le problème de l’accès à l’eau potable est lié à un faible investissement dans ce secteur depuis plusieurs décennies. En moins de 05 ans nous avons doublé l’investissement dans ces 25 dernières années pour anticiper sur les besoins des générations futures. L’Etat a également engagé des projets de diversification des sources d’alimentation de la capitale en eau potable avec notamment le dessalement de l’eau de mer.
Au même moment se déroule à l’intérieur du pays une véritable révolution et des zones qui n’avaient jusque-là aucun accès à l’eau potable ont été connectées aux réseaux hydrants au grand bénéfice des millions de nos compatriotes vivants dans ces localités dans les îles du Saloum, dans le Fouta, ou encore en Casamance.
Entretien réalisé par Ousmane SANÉ (Vox Populi)