OUSMANE SONKO EST-IL UN LEADER POPULISTE OU POPULAIRE ? (Par GAARI DIGOL)

Ousmane Sonko leader du parti Pastef les patriotes est considéré par bon nombre d’observateurs comme un politicien populiste. Faisons une petite définition pour éclairer tout le monde :

« Dans son acception générale d’aujourd’hui le mot populisme désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques. » Source wikipédia

 

Donc Ousmane Sonko opposerait le peuple aux élites ? Tout d’abord parlons du personnage. Mr Sonko est un pur produit de l’école sénégalaise, après un passage universitaire il entre a l’école nationale d’administration avant de finir comme haut fonctionnaire aux impôts et domaines pendant 15ans. En bref il est le parfait exemple de l’élite sénégalais. Encore une fois comme l’avait dit Cheikh Yerim Seck il est bien de l’élite.

Alors qui dénonce-t-il ? Les élites ou le système ? Et les deux sont-ils synonymes ? Et surtout c’est quoi le système ?

Pour répondre à la première question Mr Sonko ne dénonce pas les élites dont il fait partie et bons nombres de ses collaborateurs sont de grands cadres et hauts fonctionnaires. Il dénonce le système qui est alors bien différent des élites. Pour être plus simple le système est un groupe d’individus ou une sélection de mercenaires comprenant des hauts fonctionnaires, des religieux, des étudiants, des analphabètes, des réseaux d’influence, des chefs d’entreprise, des journalistes enfin presque chaque couche de la population a sa représentation dans cette équipe. Et leur objectif commun est de perpétuer leur mode de subsistance à travers la corruption, les détournements de deniers publics, le blanchiment d’argents et j’en passe. Et contrairement à la compréhension de beaucoup le système n’est pas homogène il est hétéroclite.

Penser alors que critiquer le système est égal à critiquer les élites est un raccourci fort simple et simpliste. Car parmi les élites se trouvent bien souvent de grandes victimes du système et les démissions du juge Hamidou Dème et du Capitaine Diéye en sont les parfaites illustrations. Beaucoup de hauts fonctionnaires de tous les secteurs font leur travail correctement mais une petite classe dirigeante se trouvant à des postes stratégiques imposent leur dictat et transforme le pays en instrument de leur propre ambition. Le système est hétéroclite et la résistance sera hétéroclite.

Le discours de Mr Sonko parfois très technique abreuve plus souvent les esprits les plus réfléchis même si de par sa pédagogie même les moins avertis s’y retrouvent. Et pour aller plus loin Pastef les patriotes est souvent prit comme un parti d’intellectuels qui utilise les réseaux sociaux sans avoir de bases à l’intérieur du pays dans le bas peuple. Alors parler de populisme a mon humble avis est soit un manque de compréhension du système décrit ou soit alors une mauvaise foi et pour beaucoup j’ose espérer qu’il s’agit d’un défaut de compréhension.

A tous les intellectuels du Sénégal et de la diaspora j’appelle au-delà même de cette polémique a aller au fond des discours et propositions. Car en regardant bien on se rend compte que si c’est Mr Sonko qui est populiste alors qu’au-delà de la critique de « déconstruction » et de « démystification » il propose des solutions non pas sur une brochure mais en un livre consistant et argumenté.

Que dire de la classe politique sclérosée et vieille qui se réfugie derrière des stratégies de diabolisation et de corruption massive? Encore une fois ayons une vision panoramique des évènements. Encore une fois ne ratons pas le coche car les opportunités d’en finir avec ces mercenaires est aujourd’hui une réalité.

Personnellement je pense que Mr Sonko n’est pas un messie mais juste que son discours participe à l’éveil des masses populaires qui est indispensable à la construction de notre société pour un lendemain meilleur.

Alors oui il est populaire et non il n’est pas populiste.

Gaari Digol

 

Comments (0)
Add Comment