OSER AGIR : ABDOURAHMANE FALL LANCE SON ESSAI ET SA CONQUÊTE DE LA MAIRIE DE DIAMA

Le Grand Théâtre National de Dakar a accueilli ce jeudi la cérémonie de présentation et de dédicace du premier essai d’Abdourahmane FALL, intitulé Oser Agir, publié aux Éditions NDAXNAM. Prx rts par le Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, cet ouvrage retrace le parcours inspirant de l’auteur, né dans la pauvreté rurale à Taba Treich, un village enclavé de la commune de Diama.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et de masters spécialisés en gestion des ressources humaines, management des organisations et négociations commerciales internationales, Abdourahmane FALL est un acteur majeur de sa communauté grâce à ses actions sociales et son engagement politique récent. Cadre au Grand Théâtre National, il y a présenté son livre comme l’aboutissement d’une réflexion mûrie depuis longtemps.

« Je suis ici au Grand Théâtre National, mon lieu de travail, pour une présentation d’un livre que j’ai édité ce mois-ci », a déclaré l’auteur. « J’ai toujours pensé partager mon expérience avec la jeune génération. Mais il y a une année environ, mon coach en développement personnel est passé me voir à mon bureau. Il m’a dit : ‘M. FALL, vous n’avez pas le droit de ne pas partager votre expérience.’ »

L’ouvrage met en lumière un itinéraire forgé par la précarité et l’éloignement familial, transformant le commerce – d’abord outil de survie – en levier de réussite après le refus d’un visa étudiant en 2002. « C’est la plus grande grâce que la divinité m’a faite », confie-t-il. « Je me suis engagé résolument à réussir ici, dans mon pays. » Les valeurs humaines et spirituelles comme la solidarité, la générosité, le pardon et la foi y sont érigées en fondements d’une réussite porteuse de sens, couronnée d’un engagement communautaire pour un développement local participatif axé sur la jeunesse, l’éducation et l’économie.

Interrogé sur les blocages psychologiques et sociaux freinant les jeunes Africains, M. FALL pointe du doigt l’impatience : « Le principal problème de nos jeunes, ils sont pressés de réussir, pressés de conduire de belles voitures. Ça demande du courage, très compliqué à mon avis. Il faut être persévérant, patient, et savoir que la réussite est pour tout le monde. Dieu est là pour tout le monde. »

Dans un Sénégal marqué par le chômage et l’entrepreneuriat de nécessité, Oser Agir prône le passage de l’intention à l’action. « Juste oser, comme son titre l’indique », insiste l’auteur. « On est dans un monde d’urgence, de compétition atroce. Ceux qui osent vont s’en sortir. » Face aux limites structurelles – économie, gouvernance, financement –, il appelle à une responsabilité individuelle forte : « Un pays pauvre comme le nôtre ne peut pas financer tous les jeunes. Il faut créer, innover, arracher les opportunités. Elles s’arrachent, on ne les ramasse pas. »

Candidat déclaré aux élections locales de 2027 pour la mairie de Diama, Abdourahmane FALL a annoncé sa rentrée politique le 8 février prochain à Taba Dar Salam. « J’ai pris la décision le 8 février 2025, vers 20h, et j’ai déjà visité plus de deux tiers de la commune pour connaître les besoins des populations », révèle-t-il. « Mon objectif : résoudre leurs problèmes, surtout pour ceux qui pensent que la réussite passe par l’exil. Ma vie, c’est ce pays. Je compte me réaliser, grandir, mourir ici. »

L’auteur envisage d’autres écrits – « L’appétit vient en mangeant » – et un projet d’institut islamique pour former des esprits compétents et dotés de probité morale, comme détaillé dans son livre.

 

Comments (0)
Add Comment