Il l’a démontré encore lors du Conseil des ministres de ce mercredi, 2 mai 2018 tenu à la toute nouvelle sphère ministérielle de Diamiadio, d’où il a plaidé pour une « école du futur » véritable creuset pacifique de réussite et d’excellence ! Comme pour rappeler la vision de feu Emile Badiane ancien Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Sénégal dont le Président entend réhabiliter et perpétuer sa mémoire, à l’occasion du programme « zéro bac » !
Un programme qui consistera au remplacement de bacs (bateaux à fond plat pour traverser des cours d’eau séparant deux rives), par des ponts pour l’île à Morphil, sur le fleuve Gambie à Farafégny, le fleuve Sénégal à Rosso, le Soungouroungou à Marsassoum, …) et à la réhabilitation du Pont Emile Badiane, qui faut-il le souligner, avec celui prévu sur la transgambienne, sont d’une utilité économique et sociale vitale pour la Casamance.
Allant plus loin, Macky PR de la Conférence des chefs d’Etat de l’OMVS souhaite ardemment la concrétisation du projet de navigabilité du fleuve Sénégal avec sa cohorte de ports fluviomaritimes de Saint-Louis à Bakel.
Je vous le dis et redis avec Macky, la transformation structurelle de l’économie est en marche car pour lui : « actions speak louder than words » (les actions parlent plus que les mots !).
Macky, c’est aussi la poursuite de l’année sociale marquée par la « victoire aux points » des enseignants (salaires, indemnités par-ci, retraite par-là).
En fin de compte, ce 1er mai 2018 a été véritablement une fête des travailleurs et cerise sur le gâteau, le bruit court que le smig (salaire minimum) sera bientôt rehaussé ! Par contre la retraite à 65 ans généralisée, n’est pas passée à juste raison pour ne pas pénaliser davantage l’insertion des jeunes ! Il faut savoir s’arrêter et passer le témoin à la génération suivante.
Enfin, Macky a insisté sur le lien entre la satisfaction des revendications sociales des travailleurs et l’obligation de la productivité du travail, en vue d’asseoir les bases d’une croissance solide. A cet égard, le PR Sall a invité le gouvernement à consolider en permanence le partenariat Etat-Syndicats-Patronat, base essentielle du nouveau contrat social.
Autrement dit, il prône comme attitude à avoir par les uns et les autres : un esprit de dialogue constructif (pas destructif) !
A la semaine prochaine pour un autre décryptage du communiqué du CdM.
Je vous serre la main !