La Casamance avec ses rizières pourrait constituer un grenier pour lutter le plus efficacement possible contre l’insécurité alimentaire. C’est ce qu’à compris l’Etat du Sénégal qui veut remembrer les rizières de la Casamance. L’annonce est du Sous préfet de l’arrondissement de Tendouck. Papa Sandoné Sène en a fait l’annonce, jeudi dernier, lors du Maouloud de Tendouck. «Il y a toujours des conflits par rapport à la divagation des animaux qu’il faut solutionner. Ces conflits peuvent mener à des troubles à l’ordre public. Etant donné que les rizières jouent un rôle très important dans la vie sociale en milieu diola, il est normal d’anticiper. C’est pour cela qu’en tant qu’autorité j’ai pris en ce sens un arrêté. L’arrêté permet qu’en cas de divagation des animaux qu’on puisse avoir un dispositif juridique pour intervenir. Ce qui est privilégié c’est le dialogue, la concertation entre les populations», expliqué l’autorité.
Selon lui, « L’Etat pense maintenant à une agriculture extensive pour lutter contre l’insécurité alimentaire. La Casamance peut jouer un rôle important avec ses rizières. L’Etat pense à mécaniser l’agriculture et aller vers des remembrements de rizières pour permettre à l’Etat d’aménager. C’est l’intérêt du barrage de Afigname» D’années en années, le Maouloud à Tendouck s’élargit. C’est pourquoi, selon lui, « on a une ambition d’intégrer l’activité dans le calendrier républcain pour mieux prendre en compte l’activité avec le déploiement de la gendarmerie, des sapeurs pompiers… ».
Conseiller municipal de la commune de Mangagoulak, Bakary Sagna qui a représenté le maire absent, fait savoir : «On a entendu beaucoup de spéculations entre le Président Diomaye et son Pm Ousmane Sonko, nous profitons de cette nuit dédiée au Prophète Psl pour prier pour des relations saines entre les deux personnalités. Leur entente est inéluctable si nous voulons développer ce pays, si nous voulons aussi faire des avancées pour les cinq ans à venir. On prie pour que les relations restent ce qu’elles ont toujours été parce c’est deux hommes qui se connaissent très bien».
Pour le représentant du maire Dr Sékouna Diatta, « Nous sommes dans une période propice au reboisement. C’est pourquoi le Dg de l’ASERGMV Dr Sékouna Diatta salue l’engagement des populations. Cette semaine on a assisté à des activités de reboisement dans presque tous les villages du Bluff accompagnées par les populations. Cette reforestation, cette régénération de la forêt va forcément profiter aux populations». Pour lui, «Il appartient donc aux populations de protéger la forêt, de protéger cet environnement parce que si on la laisse disparaître nous allons aussi disparaître».