LIGNES DE BATAILLES : LA TABLE DES CHEVALIERS DU DÉSHONNEUR (Par LA CAVE)

Ils étaient nombreux, ceux qui pensaient que MOS ( Monsieur Ousmane Sonko) étaient, à défaut d’être brillant, un homme inexpérimenté mais intelligent. Mais, même si cette intelligence supposée est réelle, l’usage qu’il en fait est malsain et petit!

La Rochefoucaud avertissait déjà « qu’on ne doit pas juger du mérite d’un homme par ses grandes qualités, mais par l’usage qu’il en sait faire ».
Or, force est de constater que, ce que déroule MOS depuis plus d’un an, démontre à suffisance que ,si qualités il y a ,elles sont au service du Mal du Petit et du Vulgaire!!

En effet ,toute son énergie, tous ses mensonges, ses ruses et astuces, sont totalement concentrés sur les règlements de compte .
Et pour cela ,ni le temps, ni l’imagination, ne lui manquent…puisque c’est cela son unique occupation !

Tous les Programmes virtuels qu’il avait annoncés ont été laissés au placard. Le seul qui vaille , à ses yeux, c’est la reddition des comptes qu’il a transformée en un violent règlement de comptes. Et la , il tente avec arrogance ,
d’instrumentaliser l’État, pour cibler son objectif désormais, démasqué :Le Président Macky SALL , qu’il croit pouvoir atteindre par sa famille, toute sa famille !
Remarquons, au passage, qu’à chaque fois que le Président Macky SALL est honoré à l’international, MOS se fait un devoir de tenter de l’atteindre par des petites opérations mesquines!
Faisant fi de toutes les convenances et civilités ,il croit avancer et prospérer dans cette voie, en maniant, roublardise et esbroufe.
Mais, cette culture de l’acharnement est étrangère au Sénégal et ,si sa démocratie est restée un modèle , c’est parce que , des hommes et des femmes responsables ,très au fait des pulsions du pays profond, ont su , par le dialogue,trouver des réponses consensuelles à tous les sujets difficiles . Cette sage approche est la seule possible ,dans nos États fragiles , pour leur assurer la cohésion nécessaire , pour mobiliser leurs opinions et pour leur éviter les écueils de la division. Tout cela afin que l’effort commun se concentre sur le seul objectif qui vaille :le développement.
Tous les anciens Présidents l’ont fait et ,c’est c’est ainsi que le modèle sénégalais n’a pas cessé de s’affirmer, tout au cours de l’Histoire!
Le Président Macky SALL a vu juste en instituant la Journée de Dialogue et a vu grand, avant de partir, en ouvrant la voie aux mesures idoines ,nécessaires à l’apaisement, dont l’Amnistie. Celle – là même qui a permis au tandem d’accéder au pouvoir!!

Nos Compatriotes avaient pensé, un court moment, que le nouveau pouvoir allait méditer cet exemple. Pour se rappeler toujours, cette vérité, que l’acharnement ne peut être masqué ni dissimulé, surtout s’il se nourrit de haine et de rancœurs extensibles à l’infini!!!

Après s’être décidé à faire de la Reddition- Règlement des Comptes, son unique Programme de Gouvernement et de gestion du pays, le pouvoir se concentre sur une cible exclusive : Macky SALL et sa Famille !!!

Aujourd’hui, après avoir essoré Aliou SALL, quand ils étaient dans l’Opposition, livré Mansour FAYE à la vindicte populaire, convoqué sa belle – mère devant des enquêteurs, c’est au tour de Amadou SALL de subir les foudres du Tandem !

Éloigné de toutes les Institutions du pouvoir, d’une rare discrétion et d’une admirable politesse, Amadou SALL n’a jamais été pris à défaut pour des frasques ou autres dérapages malsains. Sans aucun doute, 90% des Sénégalais ( y compris les Militants de l’Apr), n’ont jamais vu, en chair et en os Amadou SALL.

Exceptionnelle situation pour quelqu’un dont le père a été Opposant et dirigé le Sénégal pendant 12 ans. S’acharner sur ce jeune homme, comme le fait MOS, avec le soutien ridicule de Seydi GASSAMA et des NABAK (Nakk Ak Beyyi Ak Kharyi), atteste de la déchéance morale du régime. Pour atteindre Macky SALL, ou plutôt pour le détruire, sa Famille est attaquée de toutes parts, avec des  » preuves » préfabriquées, des situations inexistantes diffusées, des  » Dossiers » créés de toutes pièces…
C’est cela le mode de gestion de l’adversité politique, version Pastef!

Mais, une seule certitude demeure: le pouvoir, par ses mensonges, sa violence et son arbitraire, n’a pas que seulement perdu  » l’opinion « !
Il a, surtout, perdu la majorité du Peuple sénégalais !!!

Comments (0)
Add Comment