Les localités de Keur Mousseu, de Kayar, et des zones environnantes se préparent activement à l’arrivée des financements de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER). Et ce sont les cadres et responsables APR de la localité qui montent au créneau pour mobiliser les jeunes et les femmes afin de leur doter des techniques de gestion de leur unité économique.
Ainsi, des séances de formation sont initiées à l’intention des futurs bénéficiaires, car, « nous avons pris l’engagement de soutenir les femmes et les jeunes. Nous avons pris contact avec le cabinet Delta Consulting qui nous accompagne dans la formation et le renforcement de capacité de nos membres. Sous l’impulsion de Chérif Alwalid, les responsables de ce cabinet de consultance ont fait le déplacement jusque dans notre terroir afin de nous faciliter l’acquisition des notions de gestion de projet. Notre objectif est de mieux outiller les bénéficiaires des financements pour fructifier leurs business et sortir enfin de la pauvreté. Il faut dire que la DER nous a trouvés en plein investissement dans nos activités. Cette formation porte sur le leadership et l’entreprenariat des jeunes et des femmes », se réjouit Daouda Ba.
La première séance a eu pour cadre la commune de Keur Séga où les populations se sont fortement mobilisées et ont fait preuve d’enthousiasme quant à l’opportunité qui leur est offerte de se familiariser avec l’environnement professionnel. Une grande satisfaction est née de cette formation et ils n’ont pas manqué de le faire savoir. A Kayar, seconde étape où se déroulent les séances de renforcement, les choses ne se sont pas passées malheureusement comme prévues.
Selon les informations distillées, « c’est le second adjoint au maire qui a empêché le déroulement de la formation sous prétexte qu’il n’a pas été avisé à temps. A l’heure de la rédaction de cet article, les choses sont restées en l’état. Un intense lobbying est enclenché depuis la présidence et la primature pour faire revenir le calme et la raison, pour un dénouement heureux, au bénéfice des futurs bénéficiaires des financements.
Youssouf NDIONGUE