LE SÉNÉGAL MISE SUR LES ÉLUS LOCAUX POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE ET INCLUSIVE 

Les 28 et 29 mai 2025, Dakar accueille un important atelier national visant à renforcer les capacités des élus locaux sénégalais. L’objectif ? S’assurer que les enjeux territoriaux soient pleinement intégrés dans la mise en œuvre du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) au Sénégal.

Un partenariat stratégique pour l’avenir énergétique

La politique énergétique du Sénégal s’articule autour de la diversification des sources, de l’augmentation de l’offre et de l’accès équitable à l’énergie. Pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures et faire face aux délestages, le pays s’est résolument tourné vers les énergies renouvelables, un engagement soutenu par une loi d’orientation dédiée.

Après l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam, le Sénégal est le quatrième pays à s’engager dans le JETP. Ce partenariat, soutenu par le Groupe des Partenaires Internationaux (IPG) – comprenant la France, l’Allemagne, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada – vise l’accès universel à l’électricité et une économie décarbonée. Un financement initial de 2,5 milliards d’euros, mobilisé de 2023 à 2028, permettra de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la capacité électrique installée d’ici 2030.

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), cette transition doit « rendre l’économie plus verte d’une manière qui soit aussi équitable et inclusive que possible pour toutes les personnes concernées, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté ». C’est dans cette optique que le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (CRADESC), en partenariat avec The African Climate Foundation (ACF) et le Réseau National des Élus Locaux pour le Changement Climatique, a initié cet atelier.

Les collectivités territoriales : des acteurs incontournables

Dr. Fatima DIALLO, Directrice exécutive du CRADESC, a souligné l’importance de positionner les élus locaux au cœur du processus : « La transition énergétique sera mise en œuvre au niveau des collectivités locales, des collectivités territoriales, et les élus sont ceux qui sont dépositaires plus ou moins de la décision publique au niveau local. Nous avons besoin de les impliquer et de les placer au cœur de ce processus. »

Elle a ajouté que les élus locaux sont les mieux placés pour comprendre les vulnérabilités économiques, sociales, environnementales et culturelles de leurs communautés. L’atelier vise ainsi à les outiller pour relever les défis de planification, de gouvernance, de financement et de mise en œuvre de la transition énergétique, y compris le JETP. L’atelier rassemble 70 élus locaux venus de différentes régions du pays, accompagnés par les agences régionales de développement, des acteurs de la société civile, des organisations syndicales et des institutions de recherche.

Pour Dr. DIALLO, cette transition est une « transformation sociale, économique et environnementale » qui doit conduire à un développement durable. « Tout projet qui sera mis en œuvre, il le sera nécessairement au niveau local, donc au niveau des territoires, et ces acteurs sont des acteurs clés pour la mise en œuvre de ces projets. Pour cela, il est important de les inclure dès le début de la planification, mais aussi de les inclure lors de la mise en œuvre et lors du suivi de l’ensemble de ces projets », a-t-elle précisé.

Appels à l’action et perspectives d’avenir

Dr Ousmane BADJI, Maire de la commune de Sansamba et représentant de M. Omar BA, Président de l’AMS, a chaleureusement remercié le CRADESC et tous les partenaires financiers et techniques. Il a insisté sur l’importance de cette formation qui permet « d’inculquer des connaissances aux maires ici présents » et qui seront partagées avec l’ensemble des élus locaux.

Dr. BADJI a également plaidé pour une révision de la structure de financement des fonds verts afin de mieux soutenir les communes. Il a appelé à une organisation et une méthode claires pour la mise en œuvre des projets, comptant sur l’accompagnement des partenaires pour aider l’État du Sénégal à « utiliser moins de carbone et éviter vraiment ce que nous connaissons aujourd’hui ou limiter ce réchauffement climatique. »

Cet atelier marque une étape significative dans la mobilisation des acteurs locaux pour une transition énergétique juste et inclusive au Sénégal, soulignant le rôle pivot des élus dans la concrétisation des objectifs du JETP.

Comments (0)
Add Comment