LE POPULISME : L’ART DE PARLER FORT EN SACHANT PEU (Par Aly BATHILY)

Guy Marius SAGNA, député de Pastef, persiste à confondre l’exigence d’une veille citoyenne lucide avec les facilités d’un populisme tapageur.

Après avoir publiquement remis en cause la légitimité du Président de la République, pourtant élu au suffrage universel direct par 54 % des électeurs (j’assume ne pas en faire partie), le voilà désormais engagé dans une attaque virulente contre l’institution judiciaire, coupable à ses yeux d’avoir rendu une décision qui ne se plie pas aux injonctions de la clameur populiste et de la vindicte populaire.

Sans disposer de la moindre connaissance précise du dossier concerné, il prétend néanmoins s’ériger en juge suprême, plus éclairé que les magistrats investis par la Constitution du devoir de dire le droit.

En démocratie, critiquer la justice relève du débat public légitime ; remettre en cause son autorité et sa légitimité constitue un acte de défi institutionnel aux relents insurrectionnels.

Le véritable danger pour la République réside dans cet obscurantisme, surtout lorsqu’il est véhiculé, fût-ce par ignorance, par un élu de la Nation.

Aly BATHILY
Coordonnateur de la République des Valeurs/Réewum Ngor – France

Comments (0)
Add Comment