Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds et ses camarades ajoutent que M. Ndiaye a également fait savoir que «son problème n’est pas de faire en sorte que tous les Sénégalais puissent disposer de leur carte d’électeur, mais qu’il s’occupe exclusivement des électeurs de l’Alliance pour la République (Apr) qui doivent faire réélire son candidat, Macky Sall». Face à de tels propos, les libéraux montent au créneau pour crier au scandale.
«Déjà empêtré dans le scandale d’Arcelor/Mittal où, en complicité avec Macky Sall, il a fait perdre des milliers de milliards Cfa à notre pays et ne doit son impunité que du fait de l’existence du régime corrompu de Macky Sall, il vient de démontrer aux yeux de tous qu’il ne peut organiser des élections sincères et démocratiques, vu son aveu de travailler pour le candidat Macky Sall». Autant de raisons pour demander «la démission immédiate et sans condition de Aly Ngouille Ndiaye et sa radiation de la fonction publique pour forfaiture. Nous ne saurions accepter que ce partisan déclaré d’un candidat organise des élections dans notre pays.»
Plus que jamais, les libéraux «récusent» Aly Ngouille Ndiaye et exigent «la mise en place d’une commission nationale de quatre membres présidée par une personnalité neutre choisie par consensus pouvoir-opposition». Sa mission sera d’assurer le rôle de régulateur de la démocratie, d’organiser les élections». Mais aussi, d’assurer le contrôle démocratique du scrutin, devant la faillite définitive de l’actuelle Cena qui a permis la modification de la loi électorale pendant le scrutin, en violation des dispositions de la Cedeao interdisant toute modification du code électoral dans les 6 mois du scrutin».
Ils appellent à la mobilisation «pour réclamer le départ d’Aly Ngouille Ndiaye, condition sine qua non d’élections démocratiques, libres et transparentes dans notre pays». Non sans appeler «toute l’opposition à faire bloc autour de cet objectif national».