LE PASTEF : UN DÉFI NATIONAL… POUR UN SURSAUT NATIONAL ! (NOTE POLITIQUE DE LA CAVE)

La vive émotion suscitée par les propos rances de l’inconvenant Birame Soulèye Diop, a dépassé les frontières de la simple réprobation populaire.

Pourtant, ils ne devraient et ne sauraient, en aucun cas, étonner. Tellement l’insulte est un marqueur identitaire du Pastef !

Née de la conjonction de plusieurs facteurs, notamment des conséquences désastreuses des crises induites par le Covid et le conflit en Ukraine, de la remontée en surface des pulsions violentes sécrétées par une société qui a perdu ses ressorts fondateurs, voire détraquée, la dérive qui s’est emparé du Pastef, dévitalise notre modèle démocratique.

En faisant de la violence instrumentale son mode de présence et d’action politiques, le Pastef associe l’anarchie et le Populisme, agressions et dérapages en tout genre!

Aujourd’hui, sa Gouvernance épouse toutes ces caractéristiques clairement affichées et assumées, quand il était dans l’Opposition.

Toutefois, fort dans le verbe violent, mais faible dans l’action transformatrice, le Pastef étale ses carences, son incompétence et son incapacité à diriger notre pays. Précisément, en plongeant le Sénégal dans un profond chaos à tous les niveaux et sous tous les rapports, le Pastef déroule une stratégie mortifère au cœur de laquelle, son Commandant en Chef : MOS ( Monsieur Ousmane Sonko)!

Depuis Septembre 2024, quand il inventa une  » dette cachée » du pouvoir sortant, toute la stratégie de MOS est orientée vers sa mainmise totale sur le pouvoir, à travers la vassalisation des Institutions, Exécutive ( le Gouvernement), Législative ( Assemblée Nationale) et une brutale tentative « d’invisibiliser » le Président de la République. Sa quête du pouvoir absolu le pousse à agresser brutalement le Pouvoir Judiciaire et à vouloir museler toutes les voix discordantes ou opposées ( Presse, Chroniqueurs et Activistes)!

Il s’agit là, sans aucun doute possible, d’une volonté activée de mise à mort de notre système démocratique que MOS entend transformer en une indigne Autocratie !

C’est cela le produit de la « Révolution du Jacuzzi », une  » Révolution Régressive  » qui promeut l’incompétence, récompense la médiocrité, brise les résistances, déstabilise la Justice, étreint la Presse et violente les Oppositions politiques !
Cette incontestable dictature, proche de la tyrannie, a ses thuriféraires, ses hérauts et ses cibles!

Ainsi, la décadence programmée de notre pays plongé dans une exceptionnelle crise, est présentée par les porte – voix du pouvoir, comme une grande  » Révolution « ! Cette grave forfaiture morale et politique est attestée par Me Ciré Clédor LY qui voudrait nous faire comprendre que Azoura Fall est un  » Révolutionnaire « . Cette vision étriquée, qui allie délires et Révisionnisme, le pousse à  » regretter » que le Pastef ait pu accéder au pouvoir par voie démocratique, tant il est vrai que son souhait était le triomphe de l’émeute, de l’insurrection avec mort d’hommes, pour légitimer une  » dictature de classe »!

Aujourd’hui, objectivement, le Pastef est devenu un poison qui mine notre société, un ennemi de la démocratie, un adversaire des Valeurs et des grandes Causes.

Aujourd’hui, également, tous nos Compatriotes découvrent le fameux  » Projet « , n’était qu’une chimère, qu’un tissu de mensonges et d’illusions, agité par un illuminé obsédé par le Pouvoir.

Aujourd’hui, par ailleurs, les Sénégalais voient que MOS a trahi les obligations de sa Charge: il est, suite aux conclusions du  » Rabat d’arrêt » de la Cour Suprême, inéligible pour les toutes prochaines élections; il se dédit, régulièrement devant la Représentation Nationale ( sur la  » Caisse Noire « , sur la Loi d’Amnistie, notamment); il dénigre notre pays, même à l’international ( son voyage en Chine en atteste); il assujettit la Justice et bâillonne la Presse ; il emprisonne ses adversaires politiques sans aucune base légale!

Aujourd’hui, enfin, MOS entend modifier l’ Axe de l’État. Il manouevre, doublement : pour installer un Parti / État, voire un Parti Unique pour demain, suspendre la Constitution et dissoudre tous les Partis, en vue d’un règne sans partage de  » Son » Pastef!

Dans le même temps, il tente, à défaut de l’éliminer, d’imposer au Président de la République, une Capitulation, une « abdication » , sur le tracé du  » Pacte du Cap Manuel » totalement étranger aux normes de l’État de Droit, aux principes de la République et à l’essence même de la démocratie !
A la vérité, ce que MOS veut et déroule, est clair et sans équivoque possible. Le  » Projet « , c’est d’abord et principalement, l’accès de MOS à la Présidence de la République. Or, le « Rabat d’Arrêt » contrarie, terriblement, cette perspective centrale!

C’est pour cette raison, que MOS exige, à tout prix, que le Président de la République lui cède le fauteuil présidentiel.

Le but de la manœuvre est de contourner l’ineligibilté de MOS par voie parlementaire. Sur le modèle de l’ancien Article 35 de notre Constitution, par lequel le Premier Ministre Abdou Diouf avait remplacé le Président Senghor, MOS veut une modification de la Constitution qui lui permettrait d’être Président de la République du Sénégal, sans être élu!!!

Tout ce qui se passe actuellement au Sénégal, est arrimé à cette volonté, que MOS veut accélérer au regard, à la fois, de » l’épaisseur  » progressive et du poids grandissant du Président de la République, de la profondeur de la crise politico – économique, de la défiance populaire de plus en plus nette et de la vitalité de l’Opposition politique, de l’Apr en particulier !

La vigoureuse entreprise de mobilisation de la Base du Pastef, les sorties lunaires, agressives, des Hauts Responsables de ce Parti, en service commandé, contre le Président de la République, intègrent cette dynamique globale.

De fait, au Président de la République, 03 possibilités sont offertes: capituler devant son Premier Ministre ; préserver le statu quo actuel; se séparer de son Premier Ministre !

Dans tous les cas, une terrible lutte pour le Pouvoir, inédite dans ses modalités et dans ses finalités ( différente des Crises de 1962, de 2004 et de 2024), se déroule sous nos yeux. Grosse de tous les dangers, elle ouvre la porte à tous les possibles politiques.

Pour l’Alliance Pour la République, en fidélité et en loyauté aux Recommandations du Président Macky Sall, se mobiliser en ordre de bataille et de concert avec le reste de l’Opposition, pour la défense de la Démocratie, de la République et des intérêts du peuple, est à l’Ordre du Jour.
La gravité des questions qui se posent et celles que le Pastef compte nous imposer, recommande une nouvelle posture.

Prendre de la hauteur pour dépasser les clivages factices et les positionnements d’arrière- garde, est une forme de sursaut national.
Lequel peut, seul, détacher notre pays, des griffes mortelles du Pastef et de MOS !

Il y a urgence.

Car, notre pays est en état de légitime défense démocratique et patriotique!

La CAVE

Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’APR.

Comments (0)
Add Comment