LE PARRAINAGE, UN JEU DANGEREUX POUR LE POUVOIR; UNE ARME FATALE À LA DISPOSITION DE L’OPPOSITION (Par Alassane MBÉGUÉRÉ)

Des jeunes de moins de 18 ans conduisent une campagne inédite en passant dans les maisons de tous les quartiers pour convaincre les populations pourquoi elles devraient parrainer leur candidat.

D’habitude, c’est seulement le pouvoir qui faisait une pré-campagne car disposant seul des moyens de l’état pour faire le tour du Sénégal et distribuer l’argent du contribuable à ses partisans. Aujourd’hui, force est de constater que la donne est en train de s’inverser. Les jeunes de l’opposition, leur sac en bandoulière plein de papiers de parrainage rencontrent le citoyen, et une campagne électorale avant l’heure bat son plein. Cette situation ne peut être que fatale au pouvoir qui ne dispose plus à lui seul du terrain qu’il est obligé de partager à son opposition qui est en train de reprendre du poil de la bête.

Les têtes de fil de l’opposition sont galvanisées par leurs jeunes qui les poussent à s’investir dans l’intérieur du pays à la rencontre des populations.

Le candidat qui m’intéresse le plus est Idrissa Seck. Il est devenu invisible et aphone. On ne le voit plus sur le terrain et on ne l’entend pas sur les questions brûlantes. Les populations affluent en masse vers lui mais l’accueil qui leur est réservé est très timide. Les gens cherchent à parrainer le candidat Idrissa Seck mais ils rencontrent d’énormes difficultés pour disposer de la fiche de parrainage. Si on y prend garde le candidat Idrissa Seck risque de passer à côté de l’histoire qui lui est réservé par manque d’engagement de tous ceux supposés importants à côté de lui. Je lance un cri de détresse: Je demande à Idrissa Seck de se faire voir et de prendre en main son destin. Il ne reste que quelques mois pour qu’il soit président de la république s’il rencontre les populations et le citoyen lambda. Il doit prendre son téléphone et s’occuper à appeler les citoyens tous les jours et leur demander de voter pour lui.

Le temps presse et les choses se passent au Sénégal et pas à l’extérieur. Idy doit investir le pays, les responsables de rewmi doivent descendre sur le terrain et parler aux populations. Je suis inquiet pour le candidat que je soutiens.

Alassane Mbéguéré

 

Comments (0)
Add Comment