Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a marqué une étape importante aujourd’hui dans son évolution en présentant sa nouvelle stratégie d’intervention axée sur des sous-fonds sectoriels dédiés. Lors d’une cérémonie organisée ce mardi 13 mai dans un grand complexe hôtelier de la place, l’Administrateur Général, Madame Ndèye Fatou MBODJ, a souligné l’alignement de cette démarche avec le plan « Sénégal 2050 », visant à soutenir efficacement les secteurs stratégiques.
« Aujourd’hui, le FONGIP change et adopte une nouvelle stratégie d’intervention basée sur le financement sectoriel, » a déclaré Madame MBODJ, expliquant la mise en place de sous-fonds pour l’agriculture, l’artisanat, le logement, le tourisme, et les personnes à mobilité réduite. Cette approche ciblée vise à « mieux adresser et satisfaire les sollicitations des porteurs de projets ».
Madame MBODJ a également insisté sur la volonté du FONGIP de se rapprocher des populations à travers le renforcement de sa présence territoriale : « Pour nous, il s’agit avant tout et constamment de servir les Sénégalais quel que soit leur terroir, en se rapprochant le plus possible d’eux. »
Parallèlement à cette évolution stratégique, le FONGIP a profité de l’événement pour dévoiler sa nouvelle charte graphique. Cette modernisation de son identité visuelle reflète la dynamique renouvelée de l’institution et son ambition de « poser de nouveaux jalons dans le renforcement de la collaboration avec ses partenaires ».
En réaffirmant son rôle d' »unique instrument publique de garantie au Sénégal », le FONGIP entend, à travers ces initiatives, « faire plus et mieux que le chemin parcouru ensemble ces dix dernières années » et contribuer activement à la construction d’un « Sénégal souverain, juste et prospère ». Les présentations détaillées des sous-fonds ont permis d’éclaircir davantage les modalités de ce nouvel engagement sectoriel.