Dans ces conditions où il y a mésentente entre acteurs nationaux, il y a fort à parier que Auchan est bien parti pour rester plutôt que de dégager. Un début de rupture a sonné dans les rangs de l’Unacois Jappo où les leaders semblent ne plus être du côté des jeunes plus déterminés à ce qu’Auchan quitte. Une rupture qui se précise surtout que les protégés de Ibrahima Diallo et Guy Marie Sagna ont été sommés de quitter les lieux (ndlr : le siège de l’Unacois qui les couvre) sans réaction de Idy Thiam, Ousmane Sy Ndiaye et du bureau des commerçants.
Pire, c’est avec des gaz lacrymogènes qu’on leur a intimé l’ordre d’arrêter cette petite manif qui ne plairait pas au haut d’en haut. Et en pleine course poursuite avec les limiers, l’organisation syndicale regroupant des commerçants et industriels du Sénégal a tout simplement fermé les portes de sa structure, abritant son siège au collectif citoyen qui lutte contre le géant de la distribution.
Le point de presse n’a pas pu se terminer comme souhaité, ou du moins les commerçants ont dû se contenter d’une déclaration devant le siège de l’Unacois avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. Les membres de ce collectif voulaient entre autres fustiger le non-respect du décret réglementant le commerce de grandes surfaces et l’arrêt des constructions des nouveaux magasins d’Auchan sur le territoire national.
Ainsi le collectif Auchan dégage et ses sympathisants prennent ce décret de réglementation avec des pincettes d’autant plus que ce point n’a pas été évoqué dans leur plateforme revendicative. Ces derniers n’ont qu’une seule et unique préoccupation : le départ immédiat et sans condition du groupe Auchan. Mais désormais, ce sera certainement sans Idy Thiam et le bureau de l’Unacois.