LE.CJD CÉLÈBRE LE MOIS DU TRAVAIL : BIEN-ÊTRE ET LIEN HUMAIN AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a célébré le mois du travail en organisant, ce 22 mai dans un complexe paradisiaque des Almadies, un petit-déjeuner convivial sous le thème « Collaborateur au cœur de l’entreprise : Bien-être, Performance et Lien Humain ». Cet événement, qui a réuni plus de 70 participants, dont de nombreux collaborateurs, visait à renforcer le dialogue et les liens au sein des entreprises sénégalaises.

Un mois dédié au dialogue et à la valorisation du capital humain

Maître Mariama BA, fondatrice et directrice de l’Institut des Professions Juridiques et Immobilières (IPJI) et présidente du Centre des Jeunes Dirigeants sous le mandat « Baobab », a expliqué l’objectif de cette journée. « Le CJD a inscrit le mois de mai comme le mois du dialogue, non seulement en interne mais aussi avec les partenaires sociaux et les collaborateurs. Après une rencontre avec le ministère du Travail pour rappeler les obligations des entrepreneurs envers leurs employés, le CJD a voulu aller plus loin en organisant cette rencontre directe avec les collaborateurs ».

« Nous avons voulu avoir un dialogue franc, honnête, et avec nos collaborateurs », a déclaré Maître BA. Chaque entrepreneur membre du CJD a été invité à venir avec deux ou trois de ses collaborateurs pour échanger sur leurs besoins, leurs visions et leurs attentes. Pour la présidente, les collaborateurs sont « la richesse de l’entreprise, avant qu’on ait une richesse financière. La richesse humaine, le capital humain est très important, et nous devons, chaque entrepreneur, en toute responsabilité, mettre nos collaborateurs au centre de nos entreprises. » La forte participation, avec une trentaine de collaborateurs sur les 70 présents, y compris certains envoyés par des dirigeants absents, témoigne de l’accueil favorable de cette initiative.

Des collaborateurs enrichis et motivés

Les retours des collaborateurs présents ont été unanimement positifs. Mariama SANÉ, Responsable scolarité et insertion à l’IPJI, a « énormément apprécié » l’activité, la qualifiant d’enrichissante « aussi bien professionnellement que socialement ». Elle a salué l’opportunité de rencontrer des professionnels expérimentés, d’échanger sur des thématiques touchant le monde professionnel, et de mieux comprendre les décisions et comportements des employeurs. Cette rencontre lui a permis une « rétrospection sur [sa] propre personne », l’amenant à la résolution de « beaucoup plus s’améliorer dans [son] travail, d’avoir confiance en [elle], de ne pas avoir peur de ce que [elle] a à dire », et d’être plus tolérante et coopérative. Elle a exprimé le souhait ardent que ce type de rencontre soit renouvelé et qu’elle puisse, à l’avenir, devenir un membre actif du CJD.

Adja Fatou Kiné NDIAYE, de MN PRO Groupe, a également exprimé son enthousiasme. « J’ai beaucoup appris, vraiment. J’ai beaucoup appris, et cela nous motive en fait », a-t-elle confié. Entourée de jeunes dirigeants, elle a été inspirée à « rêver » et à aspirer à devenir elle-même une jeune dirigeante et à intégrer le CJD. Elle a mis en avant la solidarité et l’entraide au sein du CJD, où les membres « partagent leurs expériences, ils partagent aussi leurs connaissances entre eux, ce qui fait développer leurs activités ». Pour elle, cette rencontre lui a donné des « bases » et la conviction qu’elle aura du « soutien » pour son futur projet entrepreneurial. Elle a conclu en soulignant que ce genre d’initiative est « à pérenniser », car elle est « motivante » et permet d’apprendre énormément.

Cette matinée conviviale a ainsi démontré la pertinence de placer le collaborateur au cœur de la stratégie d’entreprise, non seulement pour le bien-être individuel, mais aussi pour la performance collective et la pérennisation des entreprises.

Comments (0)
Add Comment