L’actualité sénégalaise, souvent marquée par des débats brûlants sur la gouvernance, l’écologie et la condition féminine, monte sur les planches. Les compagnies Grand Ecart (Sénégal) et Le Théâtre de la Mascara (France) ont officialisé ce lundi, au Centre Culturel Régional Blaise Senghor, le lancement d’une grande tournée nationale pour leur œuvre poignante et engagée : L’Arbre et la Jeune Fille.
Ce conte théâtral, créé en 2023, s’apprête à porter son message de conscientisation à travers cinq régions du Sénégal, du 28 novembre au 6 décembre.
La révolte d’un village en crise
L’Arbre et la Jeune Fille dépeint un village où la désolation est devenue la norme. Écrasé par la Grande Étoile Dorée, le quotidien est celui d’une crise systémique : l’impunité face aux violences conjugales (« la Femme reçoit les coups de bâton du Mari et on ne trouve pas ça anormal »), la corruption du Chef qui manigance la vente de l’Arbre vénérable à l’Homme du Pays des Étoiles Filantes, et l’impuissance des Anciens.
Dans ce théâtre d’ombres et de silence, l’espoir prend la figure inattendue de la Jeune Fille. Par son seul acte de rébellion — l’audace de dire non — elle devient le catalyseur d’un changement potentiel. Le spectacle s’articule autour de sa quête, qui est double : sauver l’Arbre, protecteur ancestral, et surtout, refuser que sa vie de femme ne ressemble au destin asservi de ses aînées.
« La pièce traite de thématiques fortes : la déforestation sauvage, les violences subies par les femmes, l’excision, la corruption de manière générale. C’est un fil conducteur axé sur la sensibilisation et la conscientisation, » a souligné Abdoulaye SEYDI, artiste comédien de Grand Ecart, lors de la conférence de presse.
Un pont entre les cultures et les générations
Cette nouvelle collaboration consolide un partenariat fructueux initié avec Le Chemin des tirailleurs en 2018. Nicolas JOBERT, du Théâtre de la Mascara, insiste sur l’importance de ce travail de fond : « L’enjeu est capital. Il s’agit de développer un travail profond avec les comédiens et les futurs spectateurs dans toutes les régions du pays. »
Pour Abdoulaye SEYDI, l’aventure est aussi l’occasion de partager l’exigence du métier. Il a rappelé la différence fondamentale entre l’acteur de série et le comédien de théâtre, soulignant la nécessité d’une formation rigoureuse, notamment pour la maîtrise de la respiration et du mouvement, un luxe souvent entravé par le manque de moyens de l’École Nationale des Arts.
Ne manquez pas les dates : Le calendrier de la tournée
La tournée nationale promet d’être un rendez-vous culturel majeur, avec des représentations scolaires et tout public.
Jeu. 28 Nov. Dakar Centre Culturel Blaise Senghor 10h00 Représentation scolaire
Ven. 29 Nov.Dakar : Théâtre National Daniel Sorano 20h00 Cérémonie d’Ouverture
Dim. 1er Déc.Saint-Louis Université Gaston Berger (UGB)16h30
Lun. 2 Déc. Saint-Louis Centre culturel Le Château 20h00
Mar. 3 Déc.Thiès Centre Culturel Régional 19h00
Jeu. 5 Déc. Sédhiou Centre Culturel Régional
Ven. 6 Déc. Kolda Complexe Mariland 21h 00 Clôture de la tournée
L’Arbre et la Jeune Fille est plus qu’un spectacle, c’est un miroir tendu aux réalités sénégalaises, offrant une jeunesse qui, par la force du « Non », ouvre la voie à une nouvelle ère.