LA DER-FJ ET LE FONSTAB  LANCENT UNE OPERATION SOLIDAIRE DE DISTRIBUTION DE MOUTONS POUR L’EID 2025

Dans une démarche de soutien aux populations vulnérables et d’inclusion sociale, la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER-FJ), en partenariat avec le Fonds national de solidarité pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes (FONSTAB), a officiellement lancé une opération spéciale de distribution de moutons en prélude à la célébration de l’Eid 2025.

Le coup d’envoi de cette initiative d’envergure a été donné ce jeudi 29 mai 2025 par la Déléguée générale de la DER-FJ, Dr Aïssatou MBODJ, en présence du Directeur du FONSTAB. Ce lancement marque le démarrage effectif de la distribution à l’échelle nationale, avec pour ambition de toucher un grand nombre de ménages.

L’objectif principal de cette opération est de « permettre à 5 180 bénéficiaires issus de 45 départements (à l’exception de Saraya) de célébrer l’Eid dans la dignité. » La DER-FJ et le FONSTAB ont ciblé prioritairement les catégories les plus fragiles de la société, à savoir « les veuves, les personnes vivant avec un handicap, et les personnes en situation de grande vulnérabilité. »

Afin de faciliter l’accès à cette denrée essentielle pour la fête, un dispositif de paiement adapté a été mis en place. « Le coût unitaire du mouton est fixé à 140 000 FCFA, avec un paiement initial de 28 000 FCFA exigé à la remise, le solde étant réparti sur quatre mensualités. », selon la Déléguée générale de la DER-FJ, . Cette modalité vise à alléger la charge financière pour les familles modestes.

Cette opération est rendue possible grâce à un soutien financier significatif de la DER-FJ, qui a octroyé une ligne de financement d’un montant de « 300 millions de FCFA ». La mise en œuvre de cette action et la fourniture des moutons sont assurées par le « Palais de l’Embouche et de la Viande », identifié comme promoteur et fournisseur désigné.

Par cette action concrète et solidaire, la DER-FJ « réaffirme son engagement à répondre concrètement aux besoins des populations vulnérables, tout en soutenant une démarche inclusive et solidaire, à l’occasion d’un événement à forte portée sociale et culturelle comme l’Eid », a ffirmé Dr Aïssatou MBODJ

Cette initiative conjointe illustre la volonté des institutions de l’État de travailler de concert pour le bien-être des citoyens, en particulier lors des moments de grande importance sociale et religieuse.

Comments (0)
Add Comment