Après les enseignants à Ziguinchor, les élèves partout dans le pays, l’ensemble du peuple contre le parrainage, maintenant, c’est au tour des étudiants de subir la furie du régime qui passe à l’étape supérieure, réduire en silence tous ceux qui osent demander la pitance pour survivre.
Macky Sall demande à ce que toutes les responsabilités soient situées. L’enquête ne devrait pas être très difficile, surtout que le principal responsable est déjà connu. Lui qui affame les étudiants qui tombent en syncope en plein cours, sous l’emprise de la faim.
La personne qui a tiré et tué, n’aurait certainement pas l’occasion de le faire si les maigres bourses étaient payées. Macky Sall trouve du plaisir à faire souffrir son peuple et à verser son sang pour assouvir un dessein inavoué.
À chaque fois que le régime accomplit ses travers sur la population, Macky feint de s’indigner, et annonce l’ouverture d’une enquête qui n’a jamais donné de résultats ou même été publiée.
Macky doit rendre des comptes, et le plus vite possible. Il est au banc des accusés.
Février 2019 s’approche à grand pas, et c’est la panique généralisée dans son camp. Il n’est pas prêt, loin de là, à céder le pouvoir à des gens qui vont sûrement le traduire en justice, lui et sa bande après les bavures et magouilles qui ont jalonné les sept ans passés à la tête du Sénégal.
Les richesses du pays aiguisent trop l’appétit de la France qui s’est déjà positionnée. Macky et sa famille ne peuvent céder un gâteau aussi succulent que le pétrole. Les dividendes issus des projets de Diamniadio et du ter seront sécurisés. Macky Sall et sa bande mèneront la dernière bataille, quitte, à y laisser des plumes. Le peuple doit faire face, le combat est inévitable. D’ailleurs, il a commencé.
L’opposition doit prendre ses responsabilités et prendre les devants pour conduire et organiser la résistance. C’est son devoir, aucune échappatoire n’est possible. Les organisations syndicales ne doivent pas être en reste. Elles doivent être le fer de lance de la lutte. Si par extraordinaire, le régime se maintenait, elles seront les principales cibles de Macky qui les considère comme des parasites qui sucent les deniers du peuple appauvri.
Le pays est à la croisée des chemins. Le rendez-vous aura bien lieu.
Alassane Mbéguéré