L’ ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE D’UN PEUPLE PIÉGÉ DANS DES RÈTS (Par Pape Mamadou BA)

Après le populisme éhonté, les attaques tous azimuts contre le Président Macky SALL que Sonko a peint aux couleurs de l’enfer, pour bon nombre de sénégalais l’espoir était permis,tant les promesses étaient nombreuses et réalisables.Suite aux discours sulfureux, mirifiques et pompeux, le peuple déchante. Tel un château de cartes, tout s’effondre de manière impromptue. L’espoir de tout un peuple s’amenuise et finit par s’estomper dans la nuit de l’histoire.

Tour à tour, les sbires, les soldats flagorneurs, défenseurs d’hier de la citadelle Sonko, sont devenus ses propres pourfendeurs. Pourquoi diantre ce brutal et brusque retournement de situation alors que beaucoup, à l’exception des Apéristes purs et durs y avaient cru. Bien entendu, qui trop embrasse, mal étreint. Les attaques à tout va, les envolées verbales désastreuses sont passées par là.

La Dette Publique supposée cachée plutôt que des Rapports cachés, inconcongrue oxymore, le FMI, la Cour des des Comptes, le Cabinet MAZARS, le Prodac que sais-je encore, les arrestations et la mise au cachot systématique des journalistes et chroniqueurs dont la langue est supposée avoir fourché, un cocktail explosif de contre vérités ayant entraîné la dégradation de la note du Sénégal qui risque de passer de « sous surveillance à perfusion », DIeu nous en préserve !

Dommage, le vote du sénégalais lambda est émotionnel et non réfléchi. Ce qui leur vaut tout ce méli mélo administratif qui frise la collapsologie.

Qu’on ne s’y méprenne pas à nous parler de bicéphalisme au sommet de l’état. C’est le Président Diomaye l’élu, investi de toutes les missions régaliennes, clef de voûte des Institutions, détenteur de tous les pouvoirs que lui confère la constitution, donc sa responsabilité est totale et entière face à une quelconque dérive qui pourrait nuire aux sénégalais. Les propos qui fâchent nous en sommes sevrés et n’en avons cure. De grâce concentrez-vous sur le mieux être des sénégalais qui vous ont cru et qui ploient sous le diktat des Institutions de Bretton Woods du New Hampshire (USA).

Tout le reste n’est que verbiage sans fin, tel un coup d’épée dans l’eau. Ayez pitié des sénégalais en essayant de faire comme Macky SALL si vous ne pouvez pas le surpasser. Utopique non ? Macky ne boxe pas sur le même ring que toi Monsieur Sonko PM. Lâche prise ! Lui, brille à l’échelle planétaire tout en restant le leader incontesté de notre parti l’APR, exigence d’une finesse et d’un esprit fécond. La démarche novatrice amorcée au sein de l’Alliance pour la République le démontre à suffisance, C’est pourquoi, grande sera la surprise.

Wait and see then !

Cheer up, Mr President Macky for there are many more rivers to cross, keep it high !

2029 so far, so close !

Pape Mamadou BA

SEN APR

Comments (0)
Add Comment