JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SAGE FEMME : LA QUALITÉ DES SOINS COMME IDÉAL DANS LES TRAITEMENTS

L’association des sages-femmes du Sénégal a célébré la journée internationale des sages-femmes ce 5 mai à l’auditorium de l’UCAD 2. Cette manifestation a été une occasion pour ces actrices de la santé de se pencher sur la question de la santé de la reproduction, de la mère et de l’enfant.

En 24heures, 1200 sages-femmes se sont occupées à la réussite de la journée qui, selon Mme Bigué Ba Mbodji, « se met déjà sous l’orbite de la politique sociale du chef de l’Etat. Car, 10.000 femmes vont bénéficier de services gratuits en guise de participation à l’année sociale ». 

Deux panels ont été organisés lors de cet événement au profit des citoyens, qui vont permettre en même temps aux sages-femmes de parfaire leur formation. Avec l’assistance de la présidente des sages-femmes du Sénégal, de la Direction de la Protection de la Mère et de l’Enfant (DSME), ainsi que d’autres membres du corps de la santé au sein de l’École Nationale de Développement Social et Sanitaire, les actrices ont renouvelé leurs engagements et les meilleures structures ont été félicitées pour la qualité des services. 

Une remise de distinction aux sages-femmes et partenaires modèles a été aussi un moment phare de la célébration de cette journée qui a permis de mettre un accent particulier sur la qualité des soins délivrés aux patientes, comme il a été édicté par la DSME, Dr Safiétou Thiam et Ndella Konaté du Ministère de la Santé. 

Cette injonction de promouvoir des soins de qualité a été renouvelée durant le panel qui portait sur: SONU et qualité des soins, où il était question de développer sur l’hémorragie du post-partum, les soins Mère Kangourou, la Planification du Post-partum. Ce panel a été introduit par le Pr Marie Edouard Faye, le directeur de l’Endss et Moumina Wade. 

Une lecture des principales résolutions et des recommandations ont mis fin à la célébration de la journée.

Youssouf NDIONGUE

Comments (0)
Add Comment