INCONSCIENCE ET INDISCIPLINE CARACTÉRISÉE DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS : TROP C’EST TROP (Par Oumar SECK)

Les questions liées à la sécurité des biens et des personnes nous interpellent tous et doivent faire l’objet de sérieux échanges constructifs entre citoyens. Un permis de conduire n’est pas seulement une autorisation de toucher au volant et aux pédales de voiture. Non! C’est loin de ce que certains pensent comme ce garçon qui a mis fin à la vie de trois personnes ce jeudi matin sur l’autoroute à hauteur du stade Léopold Sedar SENGHOR. C’est inhumain

L’inconscience et l’indiscipline caractérisée dans ce secteur des transports nous écœurent à l’extrême car nous ne cesserons de le dire : TROP c’est TROP !!

Il ne se passe plus un seul jour sans que des gens perdent leurs vies sur nos routes. Et les facteurs les plus cités ne sont pas à chercher loin. Ils ont comme dénominateur commun : INDISCIPLINE!
– Sur nos routes, on fait la course comme en formule 1
– Sur nos routes, on se connecte sur WhatsApp et YouTube en pleine circulation
– Sur nos routes, on se permet les selfies les plus osés au volant
– Sur nos routes, on se saoule allègrement avec Heineken ou Valmeras
– Sur nos routes on s’insulte entre conducteurs chacun pensant être prioritaire

Finalement les conséquences sont sans appels. On tue bêtement d’honnêtes citoyens sans mesurer le malheur crée dans les familles des défunts.
Non ….!! Trop c’est Trop!!

N’est-il pas temps de revoir en profondeur comment sont délivrés les permis de conduire ?

Tout d’abord un audit de l’ensemble des détenteurs de permis au Sénégal permettrait de déceler et de retirer cette précieuse carte à ceux qui n’ont pas les aptitudes physiques, psychiques et intellectuels pour conduire une voiture. Une exception peut être faite pour ceux qui sont titulaires du permis depuis plus de 10 ans, avec un comportement exemplaire et qui n’ont jamais commis une infraction.
– Ensuite mettre en place un dispositif dissuasif comme le permis à point et de fortes sanctions financières en cas de délits graves ou homicides.

L’autorité doit prendre toutes ses responsabilités pour cesser cette tuerie!

Vivement la paix des cœurs
Vive Le SÉNÉGAL
Jummah Mubaarak

Oumar Seck

 

Comments (0)
Add Comment