Face à ce dilemme, Macky et ses affidés cherchent une parade pour se sortir de cette situation embarrassante qui va certainement l’emporter avec son régime et le bouter hors du palais.
Khalifa Sall est hors course, Karim Meissa Wade exilé, Idy reste le seul et unique empêcheur de tourner en rond. Il doit être éliminé, à tout prix. Un prétexte d’or servi par ndamal kadior, qu’il ne faut pas lâcher. Le régime entretiendra le tolet pour espérer que les sénégalais oublient leur dur quotidien.
Mais malheureusement, la réalité le rattrape, les prix des denrées de premières nécessités s’envolent durant ce mois béni et à la veille de la korité.
Le ter, la cité Diamniadio et toutes les infrastructures onéreux et inutiles engagés par le régime plombent la dépense quotidienne des sénégalais.
L’eau ne coule plus des robinets. Se laver le matin risque de devenir un luxe et les gorges risquent de se dessèchent C’est dans cette situation que Macky Sall a plongé le Sénégal. Seuls les grands hommes sont capables de reconnaître leurs erreurs et de demander pardon.
Les faibles d’esprit en sont incapables. Idy l’a fait. Les vrais hommes de Dieu l’ont pardonné, les calomniateurs diffamateurs se cramponnent et seront emporter par leur haine qui rongera leur cœur desséché
Idy ne répondra plus à personne. Il continue sa route qui le mènera vers le palais de la république.
Alassane Mbéguéré