ICONE LA LUTTE CONTRE LA FÉMINISATION DE LA PAUVRETÉ, LA VIE DE KHADY FALL TALL RETRACÉE ET CÉLÉBRÉE PAR UN ÉCRIVAIN-JOURNALISTE

Ce lundi 25 novembre sera marqué dans les annales du Sénégal et de la Cedeao. En effet, cette date marque le lancement du film et du livre consacrés à un parcours unique d’une personnalité qui a toujours promu le Genre, l’Intégration Africaine, l’Agriculture et la formation des femmes de notre pays et dans l’espace Cedeao. Cette personnalité n’est personne d’autre que la Présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO) et se nomme Khady Fall Tall, un nom qui renvoie à l’autonomisation économique des femmes et promotion de la cause féminine. L’initiateur de cette belle promotion faite à elle, c’est l’écrivain-journaliste Adramé Diop qui a fait ses débuts dans des organes classiques tels que 2STV, radio Dunya et autres Ndef Leng FM.

 

Qui est Khady Fall Tall ?, peuvent se demander certains. Mais, son nom résonne au Sénégal et en Afrique, notamment dans les pays de l’espace CEDEAO comme une fervente militante de la cause des femmes pauvres dont l’autonomisation et le renforcement de capacités au niveau rural et urbain constituent l’essentiel de son parcours.

Pour l’écrivain journaliste, Adramé Diop, « l’idée de magnifier la carrière de la femme leader par un film et un livre est une nouvelle pédagogie de référence à l’endroit de la jeune génération féminine. J’ai voulu mettre en exergue l’immense travail que Khady Fall Tall a apporté dans le monde économique, et cela pourrait servir d’exemple à toute la génération jeune et future ».

La cérémonie s’est donc déroulée en présence d’un invité d’honneur de marque, en la personne de S.E.M. Mohamed Ibn Chambas, Président de l’UNOWAS. Placé sous la présidence effective de S.E Madame Aminata TOURE, Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, l’évènement a mobilisé tout ce que l’AFAO et Khady Fall Tall comptent comme parents, sympathisants, membres et famille.

Interviewée en fin d’activité, Khady Fall Tall s’est prononcée en ces termes : « Je n’étais pas trop emballée sur un film ou un livre pour parler de ma vie tout court. Mais je me dois de dire aux jeunes générations de s’armer de courage et de ne pas sombrer dans la facilité. Je leur suggère de faire face aux difficultés de tout genre afin de relever la tête demain avec honneur et dignité. Ce qui m’est arrivé tout au long de mon parcours n’est pas forcément rose et en cas de difficulté, je pouvais puiser sur la bravoure, le courage et l’abnégation, car, je me disais que je relèverais la tête avec les honneurs et c’est ce que je conseille à toutes ces femmes en proie à la misère et aux difficultés économiques ».

Youssou NDIONGUE

Comments (0)
Add Comment