Il est question désormais d’assurer le suivi des inventions pour le bénéfice exclusif du développement économique et social, mais aussi pour un impact réel dans la société. D’où la mise en place prochaine d’un programme national de suivi des inventions qui sera logé à l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique (ASPIT).
Pour la 8eme édition du grand Prix du chef de l’état dont le jury a été installé ce jeudi et présidé par Ousmane Kane, le numérique et la digitalisation seront bien favorisés.
Pour Makhtar Dia, Directeur Général de l’ASPIT ‘’ce grand prix est non seulement une source d’émulation mais il est surtout un baromètre qui indique nos efforts entrepris dans la marche vers l’émergence. Le Sénégal foisonne de talents et ce prix, comme nous le savons, vise à promouvoir et à accompagner l’innovation technologique en catalysant l’esprit d’innovation au Sénégal, notamment pour saluer la contribution des inventeurs à la richesse et au développement de notre pays ».
En effet, ajoute Makhtar Dia, « nous allons valoriser ces inventions, créer des industries de reproduction et promouvoir ces inventions à l’échelle internationale, car, l’invention et l’innovation doivent permettre à notre pays de réduire sa dépendance et ses importations ».
Cependant, le président du jury national du grand prix du président de la République pour la promotion des inventions et des innovations technologiques, le Docteur Ousmane Kane, a affirmé que son équipe et lui prenaient la pleine mesure des exigences qui leur sont fixées. Et il importe de promouvoir les TIC, ce qui fait qu’avec ce grand prix, seront favorisés le numérique et la digitalisation, annonce M. Kane.
Youssouf NDIONGUE
{youtube}ETtIXkhlOew{/youtube}