Pour Khady Fall Tall, présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO), « c’est pour contribuer efficacement contre la féminisation de la pauvreté que l’AFAO a pris l’option, depuis 2010, de se concentrer sur l’agriculture et la transformation par la mise en place d’une unité semi industrielle installée à Gorom (lieu qui abrite la formation). Et jouissant d’une certaine crédibilité auprès de la communauté des bailleurs de fonds, l’AFAO vient encore de bénéficier d’un appui de DP World qui se traduit par la formation de plusieurs dizaines de femmes en techniques de transformation des produits agricoles dans les régions de Dakar, Thiès et Matam ».
Mais il faut dire que cette activité de formation fait suite à la signature d’un contrat de partenariat entre DP World et la l’AFAO pour le Projet de renforcement des capacités des femmes des régions citées plus haut. Et donc, pour Khadidiatou Diaw, Directrice des Ressources Humaines de DP World, « je sais que c’est parti pour une relation durable entre nos deux institutions. Il faut surtout souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de notre stratégie et de notre politique de développement durable et nous avons, en effet, opté pour l’autonomisation économique des femmes ». Dans le même volet Yacine Diop, en charge du Développement Durable de DP World de signaler : « Appuyer une femme, c’est le faire pour sa famille et ses enfants. Nous nous évertuerons par conséquent, et toujours, à œuvrer pour que nos principales actions et nos multiples initiatives aient un impact réel sur le développement de la cellule familiale ».
Cependant, force est de constater que la transformation alimentaire est aujourd’hui considérée comme un secteur stratégique qui occupe un rôle central en termes d’emplois, de revenus et de sécurité alimentaire. Et que 90% des produits transformés vendus sur les marchés urbains proviennent de ce secteur.
MOUSSA SOW THIAM