L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des Etats-Unis a lancé ce mardi 20 janvier 2026 à Dakar en collaboration avec l’ANACIM un projet d’alerte précoce pour le continent africain. Les pays pilotes de ce projet sont le Ghana, l’Ethiopie, le Madagascar, le Mozambique et le Sénégal dont les directeurs des services météorologiques vont se réunir avec leurs équipes pour discuter des besoins en systèmes d’alerte précoce et préparer leurs plans de travail nationaux pour la mise en œuvre du projet NEWS (NOAA Early Warning System).
Pour Dr Wassila Mamadou THIAW, Directeur adjoint du Centre de prévision climatique de la NOAA, l’objectif de NEWS – Afrique est de perfectionner les systèmes d’alerte précoce basés sur la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes et d’aider les pays à élaborer des plans d’action pour réduire les risques liés au climat.
Prononçant le mot d’ouverture de la rencontre, le Directeur général de l’ANACIM a souligné que l’alerte précoce n’est plus une option : elle est une nécessité vitale. « Disposer d’informations météorologiques, hydrologiques et climatiques fiables, diffusées à temps et comprises par les décideurs comme par les communautés, permet de sauver des vies, de protéger les infrastructures, de préserver les moyens de subsistance et de soutenir une planification efficace », soutient Dr Diaga BASSE.
Il promet une étroite collaboration avec les ministères sectoriels concernés, les services de protection civile et de gestion des catastrophes, les collectivités territoriales, les médias et les partenaires régionaux et internationaux pour la réussite de ce projet.
Au-delà des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) du continent, des institutions météorologiques régionales telles que le Centre africain d’applications météorologiques pour le développement (ACMAD) et le Centre d’hydrologie et de météorologie agricoles (AgrHyMet) prennent part aux travaux de Dakar. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a été représentée par Dr Agnes KIJAZI, Directrice du Bureau régional Afrique de l’organisation.
Durant trois jours, des tables rondes, panels, ateliers animeront les travaux avant la présentation par les pays pilotes de leur plan de mise en œuvre. Pour rappel, ce lancement a été précédé par une session de formation sur les outils de prévisions du temps, saisonnières et intra-saisonnières avec la participation d’une quarantaine de météorologues venus des quatre coins du continent.