FACE À LA POLÉMIQUE DES BILLETS, LE MAIRE ABASS FALL OFFRE UNE BOUFFÉE D’AIR AUX SUPPORTERS DES LIONS 

Dans un contexte tendu marqué par une vive controverse sur l’augmentation drastique du prix des billets, le nouveau maire de Dakar, Abass FALL, a posé un acte fort de soutien aux supporters de l’équipe nationale de football. À la veille du match décisif Sénégal–Mauritanie, l’édile a offert une enveloppe de 5 millions de francs CFA au « 12ème Gaïndé », destinée à l’achat de places pour la rencontre capitale de ce mardi.

Ce geste du patron de PASTEF Dakar intervient alors que la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), sous l’impulsion de son nouveau président Abdoulaye FALL, a décidé de tripler, voire quadrupler les tarifs d’entrée au stade Abdoulaye WADE de Diamniadio. Une décision qui a provoqué une vague d’indignation et d’incompréhension au sein de l’opinion publique, menaçant de clairsemer les tribunes pour ce dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La contribution du maire de Dakar, qui s’accompagne de la mise à disposition de cinq bus pour faciliter le transport des supporters, est donc perçue comme bien plus qu’un simple soutien financier. C’est une réponse directe à la fracture naissante entre les instances du football et la base populaire qui fait la force des Lions de la Téranga.

L’enveloppe a été remise à l’emblématique association « 12ème Gaïndé », dirigée par Seydina Issa Laye DIOP, qui s’est retrouvée en première ligne face au mécontentement des fans.

« Ce soutien permettra à des centaines de supporters, découragés par les nouveaux prix, de venir pousser la bande à Sadio MANÉ vers la qualification », a commenté William Sékou DIÉDHIOU, Secrétaire Général de la section PASTEF de Dieuppeul-Derklé.

« C’est un geste fort pour encourager nos Lions. Il symbolise la volonté de la nouvelle administration municipale de rester connectée aux aspirations des Dakarois et de préserver la communion sacrée autour de l’équipe nationale », renchérit Ibrahima TALL, Coordonnateur de PASTEF Dieuppeul-Derklé.

L’initiative du maire Abass FALL fait écho à celle du sélectionneur national, Pape THIAW, et de plusieurs joueurs, dont l’influent Krépin DIATTA. Eux aussi, conscients de l’importance du soutien populaire, ont personnellement mis la main à la poche pour acheter des billets et les redistribuer aux supporters. Une vague de solidarité qui contraste avec la posture rigide de la FSF, qui justifie la hausse des prix par des impératifs de sécurité.

Ce mardi 14 octobre à 19h, pour le derby contre la Mauritanie, l’enjeu sera double sur le terrain de Diamniadio. Si les Lions devront assurer leur première place du groupe pour se rapprocher du Mondial 2026, la bataille des gradins, elle, aura déjà été remportée. Grâce à la mobilisation de leaders politiques et sportifs, le « 12ème Gaïndé » prouvera une fois de plus que la passion pour le football peut surmonter tous les obstacles, même ceux placés sur le chemin du stade.

Comments (0)
Add Comment