La réunion interministérielle sur la rentrée scolaire 2024/2025 a mis en lumière la situation préoccupante de l’école sénégalaise, marquée par l’existence de 7 145 classes en abris provisoires.un déficit de 48 696 salles de classe ; 6 320 salles de classe en mauvais état.
À titre d’exemple, au CEM de Daga Diakhaté (département de Guinguinéo), les jeunes élèves devaient parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à Ngathie Nawdé, sous un soleil ardent, parfois sous la pluie, pour passer les épreuves du BFEM. Grâce au don de deux nouvelles salles de classe offertes par l’association JOKOO SÉNÉGAL/DEUTSCHLAND, en partenariat avec la FONDATION CARITAS OSNABRÜCK, les parents d’élèves et les autorités locales ont sollicité et obtenu l’érection du CEM en centre d’examen. Ce qui non seulement apporte une réponse sarisfaisante à un problème d’équité territoriale, mais permet aussi d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans une zone où les besoins en infrastructures scolaires sont réels.
Ainsi, grâce à ces importantes réalisations de JOKOO SÉNÉGAL, la prochaine rentrée scolaire est appréhendée avec beaucoup moins de stress de la part des corps enseignant,.des petits apprenants et de leurs parents.