DE L’ALLOCENTRISME POLITIQUE À LA PHILOSOPHIE DE L’ACTION : S. E .M MACKY SALL, L’ARCHÉTYPE DE L’ÉMERGENCE ! (Par Samba NDONG)

Trouver à renforcer notre république en réduisant d’une manière drastique la vulnérabilité et la pauvreté d’où la mise en place du programme d’action prioritaire qui s’inscrive dans l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) : capital humain, protection sociale et développement durable.

L’ouverture à l’international nous est apparue d’emblée comme le lieu de questionnement de renforcement de compétences dans notre république notre cher Sénégal : la formation en travail sanitaire et socioéducatif, par la rencontre d’homologues étrangère et la découverte de leurs pratiques et du sens qu’ils associent.

L’a priori est l’autre nous apporte forcément et nous ouvre à son savoir-faire : ceux-ci viennent questionner et enrichir les nôtres .Nos capacités à apprendre ou à transmettre s’en trouve nécessairement renouvelées et renforcées. C’est sans doute pour cette raison que le philosophe des sciences Michel Serres considère le fait de quitter son nid comme condition de savoir, a partir de sa propre expérience: « je n’ai rien appris que je ne sois parti », écrit-il . Cela d’autant plus que nous sommes dans les métiers de l’humain, en sociale comme santé, ce quel que soit le point de vue : celui de l’accueillant ou de l’accueilli, du professionnel ou de l’usager, de l’enseignant formateur ou l’apprenant.

Or l’un et l’autre sont soumis au double déterminant du temps et de l’espace des sociétés et leurs cultures, on ne saurait imaginer des pratiques d’intervention identique ou transposables, même en ce contexte de mondialisation aux effets uniformisant. Sans doute retrouvons nous un substrat de similitude dans les situations humaines et les approches de nos accueillants, mais elles seront toujours si imprégnées de rationalités locales qu’il serait bien illusoire de penser en avoir la prescience .Et, c’est bien ce que nous apprenons dans les échanges avec nos homologues étrangers. Cet apophtegme des déplacements de son excellence Macky Sall est le socle de l’aphorisme de ces investissements. Conscient de la vulnérabilité des sénégalais Monsieur le président S E M Macky Sall s’investit pour lutter contre:
– les inégalités économiques
– le développement du phénomène des jeunes de la rue
La prolifération des bandes asociales
– Une politique de santé inconsciente.
– Une faible couverture sanitaire
-Le fort taux de la mortalité maternelle
– L’insuffisance du contrôle sur les substances illicites
– Une mauvaise gestion de l’environnent.
– La protection inadéquate des biens et des personnes
– L’incertitude de l’application de la loi et le manque de célérité dans l’administration de la justice.

C’est cette phalanstère qui a insinué le président de mettre en place un système de gouvernement sobre et vertueux avec le cumule de la patrie avant le parti et plus le gagnons ensemble et gouvernons ensemble.

Le CMU, le PUDC, le PUMA, etc. Tous ces projets taillés a juste mesure sont mis à la disposition des sénégalais pour éradiquer l’injustice sociale et de mettre le Sénégal dans les rails de l’émergence. Le président étant sensible aux problèmes des sénégalais, il s’est adossé pour que toute la population sénégalaise soit ravitaillée en électricité.

Pour l’électrification rurale :
L’électrification rural constituait un défi majeur du président pour résorber mes inégalités entre les milieux rurale et urbain en vue de l’atteinte de l’objectif d’accès universel à l’horizon2025 .Ainsi , le nombre de localités rurales électrifiées au Sénégal est passé de 1648 en 2012 à 3173 en 2016 représentant une progression de 92,5% sur la période soit 1525 villages supplémentaires électrifiés.

Politique sociale : CMU
Mise en place de la carte d’égalité des chances :
– 24 350 cartes produites et distribuées
-17861 bénéficiaires enrôlés dans les mutuelles de santé.
-12881 bénéficiaires de la bourse de sécurité sociale .

Le programme l’autonomisation des groupes vulnérables.

– validation du plan national du handicap

Direction générale de l’action sociale
– Plus de 4 millions de cas d’enfants de moins de 5 ans consultés gratuitement, depuis octobre 2014
– Plus de 40000 femmes ayant bénéficié de la césarienne depuis janvier 2014

-Plus de 550 personnes bénéficient gratuitement de trois séances de dialyse par semaine
-Plus de 671 mutuelle de santés installées dans tout le pays.
-Plus de 341164 ménages adhérents
– 2.255.788 sénégalais bénéficient de l’assurance maladie communautaire.

Dans le domaine de l’agriculture
Le président met à chaque approche de l’hivernage et à temps des semences et Engrais pour accompagnés les payants
La subvention des semences concerne l’arachide, le maïs, le sorgho, le fonio, le niébé, le sésame et le riz.
L’objectif de mise en place des semences d’arachides subventionnées dans le monde rurale est de 75 000 tonnes dont 50000 tonnes de semences écrémées et 25. 000 tonnes de semences certifiées. Le programme agricole 2016 a mis à disposition 95000 tonnes d’engrais .Hormis l’horticulture, 57504 tonnes ont été mises au niveau des points de cession. Sans sentiment de haine inouïe, sans clapotement d’une jalousie maladive mes chers camarades de l’opposition pas de photo pour clamer les réalisations du président.

Son excellence est un homme de paix, foi, dignité et de respect.
L’unique ambition du président c’est de mettre tous les sénégalais dans des conditions confortables et une santé garantie.
Vive la république, vive l’émergence, Vive la Cojecar
Merci monsieur le président.

Samba NDONG professeur
Coordonnateur national de la Cojecar

Comments (0)
Add Comment