VIDÉO – COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : SERIGNE MBACKÉ NDIAYE MAGNIFIE L’EXCELLENT TRAVAIL ABATTU PAR LE DG DIAGNE FADA DE LA SONACOS

En conférence de presse ce vendredi matin dans un grand complexe hôtelier de la place, le ministre Serigne Mbacké NDIAYE a salué l’excellent travail abattu par Modou Diagne Fada depuis sa nomination à la tête de la Société Nationale de Commercialisation de Oléagineux du Sénégal (SONACOS).

 

En conférence de presse ce vendredi matin dans un grand complexe hôtelier de la place, le ministre Serigne Mbacké NDIAYE a salué l’excellent travail abattu par Modou Diagne Fada depuis sa nomination à la tête de la Société Nationale de Commercialisation de Oléagineux du Sénégal (SONACOS).

« Le mal dans notre pays c’est qu’à chaque fois qu’il y a un problème on crie on tape sur la table. Mais quand il y a réussite c’est normal personne n’en parle. Or nous pensons que, autant il faut critiquer ceux qui font un mauvais travail, il faut aussi féliciter ceux qui font du bon travail et les offrir en exemple » a-t-il déploré.

Prenant à témoin l’assistance, essentiellement composée de ses militants et sympathisants, ainsi que d’autres responsables de la mouvance présidentielle venus lui apporter leurs soutiens, Serigne Mbacké NDIAYE enchaine : « Vous vous souvenez certainement, il y a deux ans, et même lors de la dernière campagne agricole, la Sonacos était dans des difficultés énormes. IL y avait une valeur de douze (12) milliards d’huile raffinée qui dormaient dans les usines de la Sonacos. L’entreprise n’était plus en mesure de faire un chèque de deux cent mille francs cfa à la banque. Elle n’était plus solvable. Ses bâtiments étaient en vente au niveau des tribunaux. C’est ça la réalité des faits » a-t-il balancé.

Avant de poursuivre : « Le président de la république a eu l’idée de nommer un de nos frères, et vraiment c’est une fierté pour nous, qui s’appelle Modou DIAGNE Fada. Et vous savez que nous ne sommes pas du même parti, nous ne sommes ni frères ni cousins, mais la vérité est faite pour être dite » précise-t-il.

Très en verve, et visiblement très au courant de ce qui se passe à la SONACOS, le leader du Rassemblement pour la Pérennisation du Libéralisme (RAPPEL) revient sur les faits : « A la tête d’une caravane Fada a réussi à écouler l’huile qui était en stockage d’une valeur de douze milliards à la Sonacos. Il parvient à assainir les finances et mieux il est allé à l’étranger pour trouver trente milliards qui sont placés dans les banques. Donc aujourd’hui se sont les banques de l’argent à la Sonacos, et non le contraire comme c’était le cas avant. Vous avez suivi des paysans interviewés à la radio et qui étaient tout heureux puisque dès qu’ils donnent leurs arachides on les paye. Nous pensons que c’est un exemple qu’il faudrait citer et féliciter l’ensemble des travailleurs de la Sonacos », a conclu Serigne Mbacké NDIAYE qui s’est aussi prononcé sur d’autres questions d’actualité nationale lors de cette rencontre avec la presse.

Irama SANÉ

{youtube}8UpVzZ0w1u4{/youtube}

Comments (0)
Add Comment