Nul n’est prophète en son pays. L’ancien journaliste sénégalais devenu expert en intelligence économique, Cheikh Mbacké SÉNE, le connaît à son dépens. Après 5 ans passés dans l’antichambre du pouvoir et un virage dans l’opposition auprès de Feu Boun Abdallah DIONNE dont il a été très proche, l’ancien conseiller technique des ministres Abdou Karim FOFANA, Néné Fatoumata TALL et Victorine NDÈYE quitte le Sénégal pour le Burkina Faso. Cheikh Mbacké SÉNE est nommé à la tête de la direction de l’intelligence économique du groupe panafricain d’investissement Stargate Corpo, dont le siège se trouve au Burkina Faso.
Il glisse entre les doigts du Sénégal et retrouve le privé à l’international. Lui c’est Cheikh Mbacké SÉNE. Brillant depuis toujours à l’école comme dans la vie professionnelle, mais peu compris et sous exploité dans son propre pays. Celui qui aura été confiné conseiller technique n’aura finalement pas eu son décret présidentiel pourtant bien plus méritant à bien des égards que ceux qui l’ont eu. « C’est ainsi la vie pour simplifier et mettre cela dans le compte de la volonté divine », dira-t-il lui même.
En 17 ans de ses 25 ans d’expériences professionnelles, il aura fait le bonheur de plusieurs grands groupes et managers en Afrique. Des projets les plus complexes aux plus exaltants, Cheikh Mbacké SÉNE aura été au charbon pour aider au renforcement du positionnement stratégique et rayonnement de prestigieuses multinationales et grands groupes tels que Nokia, Airbus, Sanofi, Sanofi Pasteur, L’Oréal, GFI (devenue Inetum Casablanca Maroc), Visa, Fujitsu, Huawei, Panasonic, Fujifilm, Novo Nordisk, Merck, Volvo, SDLG, Dunlop, Koutoubia, Bimo, Euler Hermès, Danone, Bricoma, AdventureLand, Qatari Diar, Occibellia, MBC, etc.
Il a également été, pendant de longues années, conseiller ou/et occupé les postes de directeur de communication et de développement stratégique de plusieurs grands événements sectoriels et d’affaires en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne comme Pollutec Maroc, China Trade Week Morocco, Plast Expo, Elec Expo Maroc, Elec Expo Côte d’Ivoire, Solaire Expo, Piscine Expo, HUB Africa, Cegid Business Forum.
Monsieur SÉNE est déjà titulaire de Masters en intelligence économique, en communication, en Global Governance, en finance et de plusieurs certificats de spécialisation de l’ESSEC, Harvard, Yale et de l’Université de Californie Irvine, entre autres. ‘’Il est (aussi) doctorant en administration des affaires au School of Business and Economics, Atlantic International University (USA)’’, renseigne la note du conseil d’administration de Stargate Corpo. Un patriote toujours dans la réflexion pour le progrès du Sénégal.
Au Sénégal, bien plus discret, il aura pourtant été – entre autres et en tant que conseiller technique en communication du Ministre de la jeunesse Néné Fatoumata TALL, une des chevilles ouvrières des deux plus importantes rencontres entre le Président Macky SALL et la jeunesse sénégalaise au Centre international de conférence Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio: le Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion socio-professionnelle des jeunes du 22 avril 2021 et le lancement de la semaine nationale de la jeunesse du 02 avril 2022.
Contacté par la rédaction de Dakarmedias, Cheikh Mbacké SÈNE, s’est dit heureux de cette opportunité de carrière à l’international et remercie ceux qui lui ont fait confiance. « Cela dit, je ne tourne pas le dos à mon pays que je porte partout où je vais. Je continuerai à aider sans condition ou considération politique. Je suis avant tout un technocrate au service de la République du Sénégal ».
Cheikh Mbacké SÉNE est un patriote invétéré dont l’énergie est au service de la république. C’est connu de tous. Il a toujours été dans la réflexion pour le progrès du Sénégal comme en attestent ses intarissables tribunes et contributions sur les questions socio-économiques, industrielles et entrepreneuriales, mais aussi sa disponibilité dans toutes les rencontres de réflexion stratégique auxquelles il a pris généreusement part depuis des années.