« CE QUI EST LE PLUS ABOMINABLE CHEZ TOI, C’EST TA CAPACITÉ À TRAHIR TES PROCHES COLLABORATEURS » : DR MADIOR LY CHARGE VIOLEMMENT AMADOU BÂ

Le membre de la cellule de communication de « La République des Valeurs » n’a pas mis de gants pour répondre à l’ancien Premier ministre dans une déclaration incendiaire

Dans une réplique cinglante, le Dr Madior LY, membre influent de la cellule de communication de La République des Valeurs, a vivement réagi aux propos de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, tenus ce dimanche à la mosquée Omarienne, après la prière de l’Eid el-Fitr.

Dans une déclaration aussi virulente que politique, le cadre du parti du président Thierno Alassane SALL accuse l’ancien chef du gouvernement de complaisance envers un pouvoir qu’il qualifie de « médiocre » et aux « relents de dictateurs incultes »

À la surprise générale, Amadou BA a appelé à « laisser le gouvernement travailler », une position que Dr Madior LY rejette avec force. « Un adversaire qui affirme qu’il faut laisser le gouvernement travailler devrait tout bonnement se joindre à lui », écrit-il, suggérant que l’ancien PM aurait renoncé à son rôle critique.

Pire, il l’accuse de « trahison » envers ses anciens collaborateurs, aujourd’hui victimes, selon lui, d’un système injuste. « Ce qui est le plus abominable chez toi, c’est ta capacité à trahir tes proches collaborateurs », assène-t-il, dans un passage qui semble viser les tensions internes au sein de l’ancienne majorité, consécutives aux arrestations de plusieurs responsables tels que Farba NGOM, Lat DIOP, Samuel SARR…

Le ton monte encore d’un cran lorsque Madior LY s’en prend directement à l’équipe au pouvoir, qu’il accuse de « prolifération de contrevérités » et de « médiocrité ». Des termes qui reflètent l’exaspération d’une opposition déterminée à ne pas laisser passer ce qu’elle considère comme des dérives autoritaires.

« Le Sénégal n’est ni une propriété privée, ni un fonds commun, encore moins une prison à ciel ouvert », lance-t-il, dans une formule-choc qui résume sa vision d’un pouvoir accusé d’étouffer les libertés.

Cette sortie du Dr Madior LY intervient dans un climat politique déjà tendu, marqué par une grosse polémique née de la proposition du député Amadou BA (Pastef) visant à interpréter la loi d’amnistie adoptée en 2024, occasionnant des affrontements verbaux sur les plateaux télé et les réseaux sociaux entre la nouvelle majorité, les soutiens de l’ancien régime, et une frange écrasante des partis d’opposition, dont La République des Valeurs qui ne rate aucune occasion pour durcir le ton contre le gouvernement du président Bassirou Diomaye FAYE et son premier ministre Ousmane SONKO.

Si Amadou BÂ n’a pas encore réagi, cette déclaration pourrait relancer le débat sur le rôle de certaines anciennes figures du régime du président Macky SALL au sein de l’opposition actuelle. Une chose est sûre : le Dr Madior LY a choisi l’offensive verbale, signe que les batailles politiques ne se feront plus dans la modération dans ce pays.

Comments (0)
Add Comment