CAMPAGNE DE REBOISEMENT : LE DG DE L’ASERGMV OFFRE DU MATÉRIEL À LA MUNICIPALITÉ DE COLOBANE GOSSASS

Dans la présente Campagne nationale de reboisement, l’une des innovations majeures Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique est la Caravane Nationale écologique. Il s’agit de faire le tour du Sénégal pour aller à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser sur la nécessité de prendre soins de l’environnement face aux différents enjeux environnementaux et l’importance de planter des arbres mais aussi encourager et accompagner des initiatives communautaires prometteuses.

Ce samedi 23 août 2025 la Caravane nationale écologique conduite par le Professeur Daouda Ngom, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique était à Fissel dans le département de Mbour, une étape ayant coïncidée avec la 4ème édition de la Journée communale de Reboisement de la Commune de Colobane dans le département de Gossass.

Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV), Dr Sékouna DIATTA a effectué, à cet effet, le déplacement à Colobane pour prendre part à cet événement dont l’agence est partenaire depuis maintenant 3 ans.

Dans son adresse à l’assistance, Dr Sékouna DIATTA a magnifié le travail remarquable de plantations d’arbres dans les concessions, les artères et les établissements publics.

«Pour l’Agence, la commune de Colobane est un modèle en matière de gestion environnementale. C’est pourquoi, nous profitons de l’occasion pour féliciter Monsieur le Maire, Dame NDIAYE, le Conseil municipal et l’ensemble de la population de la commune. Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Professeur Daouda NGOM vous remercie et vous félicite au passage sur le travail que vous êtes en train d’abattre. Nous voulons un Sénégal vert. Chacun doit entamer le travail à partir de sa maison, de son village, de sa commune», a lancé le Dg de l’ASERGMV.

Il a surtout insisté sur l’entretien des arbres déjà plantés. Pour lui, «C’est bien de planter un arbre mais le plus important c’est de l’entretenir. Si nous réussissons l’entretien de nos plantations, nous aurons réussi notre programme de reboisement. C’est pour cela le ministère, à travers l’Agence, a décidé de doter la commune de Colobane d’un tricycle citerne pour l’arrosage des arbres durant la saison sèche». Parce que pour lui, «le rôle de l’Etat c’est d’accompagner les collectivités territoriales qui ont en charges certaines compétences transférées», a terminé le DG de l’ASERGMV.

Comments (0)
Add Comment