Ils sont nombreux ces citoyens qui se plaignent d’une mauvaise vision, et généralement, c’est la cataracte qui sort du diagnostic, surtout à partir d’un certain âge. « Dès lors, nous avons pris l’initiative d’intervenir dans la prise en charge de cette maladie pour soulager les personnes atteintes. Cette fois, encore, nous avons pris l’option d’assister 50 personnes qui auront, avec le soutien de l’équipe médicale du Poste de Santé de Dakar Plateau, la possibilité de se faire traiter », se veut Mamadou Bocar Diallo, technicien en ophtalmologie.
Avec le soutien de partenaires Koweitiens qui soutiennent les initiatives de l’Association pour la Renaissance du Patrimoine Islamique et de l’Expansion de la Culture Arabe (Arpieca), Alassane Ba, responsable Projet de la structure signale : « Généralement, nous intervenons dans la construction de mosquées, dans le forage de puits et la réhabilitation des pompages. Mais aussi, nous assistons les élèves-étudiants par l’octroi de bourses d’études, sans compter le financement des projets des femmes pour leur autonomisation économique ».
Cependant, ce partenariat avec les Koweitiens n’est pas sans difficultés. En effet, « vu le contexte économique difficile marqué des suspicions en tout genre, il nous arrive d’accuser un retard dans les transferts d’argent. Certes, nous trouvons normal que les fonds d’appui qui nous sont destinés transitent dans des comptes bancaires pour des traçabilités, mais, parfois, le circuit est tellement long qu’il nous est difficile de pouvoir réaliser à temps nos multiples actions sociales qui, en définitive, n’ont pour finalité que l’assistance aux personnes vulnérables et démunies qui aspirent au progrès et au développement », déplore Alassane Ba.
Moussa Sow THIAM