En effet, l’ancien gradé de l’Armée, est poursuivi par un lourd passé de prédateur qui a failli lui coûter sa carrière militaire, révèle l’Observateur.
L’affaire remonte en 1985 lors de la manœuvre Ndiambour V11 à Tambacounda. Selon le journal, le colonel Kébé sera traduit en conseil de discipline suite à une plainte d’un soldat pour harcèlement.
La scène a eu comme cadre l’hôtel Niji de Tamba. Le colonel Kébé sera sanctionné pour 45 jours d’arrêt de rigueur par le Cemga à l’époque. Ce n’est pas tout.
En 1996, un rapport évoquait les « avatars » de Kébé et en 1997, il sera ajourné pour le grade de commandant alors qu’il totalisait, au 31 décembre 1996, 8 ans de grade de capitaine.
Malgré ces sanctions, une autre affaire le met en cause. Capitaine d’infanterie à l’époque, il a été même enfoncé par son épouse lors d’une audience au tribunal militaire.
Las des scandales à répétition du colonel Kébé, la hiérarchie avait demandé sa radiation définitive de l’Armée afin de préserver la bonne réputation de l’Institution, rapporte le journal.