APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS : LE RÔLE JOUÉ PAR L’ISBEA DANS LA FORMATION DES CADRES DE L’ADMINISTRATION 

Créé par décret en 1976, l’Institut Senegalo Britannique de l’enseignement de l’Anglais fait son bonhomme de chemin. Il participe à la formation des cadres de l’administration Sénégalaise, de particuliers ,d’élèves et étudiants. «Nous avons différents programmes. L’ISBEA donne une large gamme de cours allant de l’anglais général, l’anglais des affaires, l’anglais spécialisé en finances, banque,police, comptabilité, maintien de l’ordre, pour le pétrole et le gaz, pour l’agriculture et pour le sport… », explique aux détours d’un entretien sa Directrice Mme Mareme Sarr.

La Directrice de l’ISBEA a, à cet effet, insisté sur la nécessité d’une collaboration avec les services de l’Etat du Senegal pour la formation des cadres de l’administration. «Nous venons de signer une convention avec l’Anaq Sup et continuons la prospection avec d’autres institutions et leur avons fait des propositions de formation », soutient – elle.

Le système d’enseignement de l’ISBEA privilégie l’approche communicative liant ainsi les pratiques de classes à la vie réelle. «Étant entendu que l’ISBEA étant un institut du MESRI, j’ai eu à contacter les archives nationales et j’ai obtenu un ISSN pour la revue scientifique internationale bilingue que j’ai mis en place et dont le comité scientifique est composé d’éminents professeurs de classe A des universités Gaston Berger et Cheikh Anta Diop, de l’Australie, des USA et d’autres pays africains. Cette revue de hauts standards profitera aux professeurs d’université  et contribuera significativement à l’amelioration de la recherche en Education mais aussi en Linguistique et en Littérature »fait savoir Mme Sarr.

La directrice a aussi insisté sur l’importance de la formation des enseignants en interne et à l’étranger, qu’ils soient membres actifs des associations d’enseignement de l’anglais, participer aux conférences nationales et internationales et apprendre des Best Practices qu’on pourra implémenter dans nos pratiques de tous les jours. Par rapport aux financements de l’institut, l’ISBEA bénéficie d’une subvention du Mesri en plus des ressources provenant des cours pour particuliers et des conventions signées avec les entreprises…

Comments (0)
Add Comment