ALIOU MARA : « APRÈS PLUS DE 300.000 EMPLOIS CRÉÉS DEPUIS 2012, L’ÉTAT SUR LE POINT D’EN RAJOUTER 5000 AUTRES AVEC LES ZES »

Les Zones Economiques Spéciales (ZES) constituent une opportunité dans la politique d’emplois du gouvernement. Avec l’Aménagement du pôle de Diamniadio, surtout avec l’arrivée des Chinois, c’est plus de 5000 nouveaux emplois qui sont sur le point d’être créés.

 Du moins, selon Aliou Mara, Administrateur des ZES à l’Apix, parrain de la 19ème édition de la conférence religieuse du Dahira ‘’Sopey Rassoulilah’’ des femmes de Castors-Dieuppeul, « ce nombre sera rajouté aux 300.000 déjà créés depuis 2012, ce qui constitue un pas de plus sur les 500.000 promis par le Président Macky ».

La 19ème édition de la conférence des femmes de Castors a donc vécu sur fond de tristesse. Avec le décès, au mois de décembre dernier, d’Amsatou Hann dite Hamza, l’une des fondatrices du Dahira, la conférence a pu se tenir difficilement. Selon Daba Seye, la présidente du Dahira, « cette édition est toute particulière. Tôt le matin, nous avons pu organiser un récital de Coran au domicile de la défunte. Et ce soir, à la fin de l’activité, nous allons tous rejoindre la famille éplorée pour passer la coupure du jeun, une manière de nous solidariser avec la maman de Hamza ». 

Se réjouissant de l’attention que les parrains leur ont prêtée, la Secrétaire générale, Mme Adama Dial Sène et Mme Daba Seye se félicitent de l’accompagnement de la Ministre Ndèye Saly Diop Dieng, depuis le début de cette aventure, de même que le Directeur du Port, de Demba Diop Sy et d’Aliou Mara. 

Interpelé par les journalistes sur le sort difficile des couturiers sénégalais, avec la présence des Chinois à Diamniadio pour y effectuer les mêmes services, l’administrateur des Zones Economiques Spéciales à l’Apix rassure. « Ces Couturiers n’ont pas eu la bonne information. Maintenant, avec les nouvelles technologies, il ya une autre manière de procéder. Avec seulement 15 millions de citoyens, le marché sénégalais semble trop petit pour absorber tout le travail que mènent ces Chinois. Mais, ils oublient en même temps que c’est 5000 nouveaux emplois qui seront créés pour les sénégalais. Plus les 300.000 créés depuis 2012, ils doivent bien se rendre compte qu’on est bien sur la voie de réaliser les 500.000 promis par le Président Macky Sall », a déclaré Aliou Mara. 

Youssouf NDIONGUE

Comments (0)
Add Comment